Le jeu Mush est vraiment énorme, il regroupe plein de caractéristiques géniales d'autres jeux (en ligne ou de plateau) que j'adore, je peux passer des heures par jour (étalées tout au long de la journée généralement) à jouer à Mush. Le concept de base est assez simple: Un vaisseau perdu dans l'espace avec un équipage de 16 personnes (sans compter l'adorable chat nommé Schrödinger), tous contrôlés par d'autres joueurs, et qui doivent essayer de survivre ensemble et de débusquer les deux traîtres parmi eux. Mais en réalité le jeu est bien plus complexe que cela.
Chaque personnage a des caractéristiques et des compétences différentes qui le rendent essentiel au bon fonctionnement du vaisseau, et la mort des deux traîtres peut donc aussi engendrer des difficultés supplémentaires. Mais personne n'est indispensable, et généralement une fois que ceux qui sont contaminés par le champignon sont morts une bonne humeur et une ambiance d'entraide s'installe sur le vaisseau maintenant que tout le monde est sûr que les autres sont ses alliés et non ses ennemis.
Il existe de multiples façons de mourir, et au moins autant de rester en vie, mais au fur et à mesure que les jours défilent la partie se corse et il faut devenir paranoïaque non plus des contaminés mais de sa propre santé. 5 fins de partie possible:
-Tout le monde à bord est mort pour une raison ou pour une autre. On peut dire que les contaminés ont gagné.
-Il ne reste plus que des personnes contaminées à bord. Elles ont gagné mais auraient pu faire mieux.
-Le vaisseau retourne sur le sol après avoir fabriqué un sérum anti-Mush (qui détruit le champignon). Les humains ont gagné.
-Le vaisseau rentre sur le sol sans le sérum. Si ils ont encore des contaminés à bord ils ont perdu, sinon on ne sait pas vraiment qui a gagné ou perdu.
-Le vaisseau arrive à trouver l'Eden, la terre promise. Si ils ne restent plus de contaminés les humains ont gagné de la meilleure façon possible, sinon les contaminés ont gagné de la meilleure façon possible.
Maintenant pour ne pas rédiger un trop gros pavé et que quelqu'un prenne quand même le temps de le lire, je vais juste comparer Mush avec quelques autres:
-L'enquête des Loups-garoux de Thiercelieux
-Le côté survie de Hordes
-Le rôleplay d'un jeu de rôle en ligne
-Tout l'amusement et les discussions étranges d'un tchat
-Une belle communauté surtout dans les castings que je n'ai pas vraiment trouvée autre part
-Une stratégie splendide changeant d'une partie à l'autre
-Des gens sympas partout