Okord est un jeu formidable ! Crois-moi, futur jeune chevalier, tu ferais une erreur de passer à côté...
Okord vous permet d'incarner un seigneur et ses descendants au moyen-âge, dans un monde fictif mais réaliste (pas d'elfes, dragons ou autres monstres). Et c'est vraiment bien fait.
Le principe de base, c'est les batailles. Elles se font au tour par tour, un peu comme un jeu d'échec, ce qui permet d'avoir des stratégies et plusieurs issues possibles. Pour les soldats, il y a de nombreuses unités différentes, avec des coûts et avantages différents.
Faire des batailles vous permet de gagner de l'honneur pour monter au classement, et d'acquérir de nouveaux titres (baron, vicomte, comte, marquis, duc, prince, roi). Les batailles vous permettent aussi de conquérir des provinces.
Sur Okord, il y a aussi de la gestion : développer vos fiefs et construire vos armées. Cette gestion est importante (sans elle vous n'aurez pas d'armée), mais pas trop lourde. Par exemple, vous n'avez pas besoin de nourrir votre personnage tous les jours, de lui acheter des vêtements ou je ne sais quoi. La gestion consiste seulement à faire des chantiers pour construire fermes, marchés, maçonneries, et à former des serfs inactifs à la caserne pour en faire des soldats. Vous pouvez ne pas vous connecter au jeu pendant plusieurs jours, vous ne perdrez rien et ne tomberez pas au classement. Et chaque jour, se connecter 10 min suffit. Autrement dit, vous pouvez jouer à Okord et avoir une vie.
Un troisième aspect que j'aime particulièrement sur Okord, c'est l'aspect diplomatie. Vous pouvez prêter des serments, avoir un suzerain, des vassaux, des alliés, un chef religieux... Et il y a un vrai aspect politique que je n'ai trouvé nulle part ailleurs. Le roi n'est pas qu'un titre, il gouverne, promulgue des lois, préside des Conseils, rend justice... Des intrigues se nouent, parfois des seigneurs se rebellent contre la couronne, il y a des guerres, des complots... Des alliances peuvent faire basculer le trône... Dans le tchat RP "Salle du Trône", tout le monde peut s'exprimer, faire des déclarations. Il y a aussi trois religions distinctes, avec chacune ses spécifités, sa hiérarchie, ses chefs. Des guerres religieuses parfois...
Pour finir, il règne une très bonne ambiance, une communauté bienveillante et toujours accueillante avec les nouveaux, un développeur à l'écoute des idées des joueurs pour améliorer le jeu.
Bref, Okord est un jeu où vous avez des possibilités infinies.
Pour rester objectif, je vais essayer de trouver des points négatifs.
Okord a été fait pour se jouer sur ordi. Jouer sur smartphone est possible mais un peu moins bien. Cependant je peux vous dire que pour ma part, pendant les premières semaines suivant mon inscription j'ai joué sur smartphone, et ça ne m'a pas posé problème.
Le RP mériterait d'être un peu plus utilisé. Cependant les tchats RP "salle du trône", "église" de chaque religion, conseil des suzerains ou factions, assemblées secrètes, audiences, etc, remplacent beaucoup le forum, donc il y a quand même une grande part RP (dans ces tchats). Après si vous voulez faire de longs romans dans le forum, c'est possible, c'est juste que tout le monde ne le fait pas.
Que dire de plus ? C'est un peu long parfois d'avoir de grosses armées et de monter au classement, mais avec la persévérance on finit par y arriver et rattraper les anciens joueurs. Ne vous attendez pas à être marquis en 1 mois, mais être roi en un an est je pense tout à fait envisageable pour quelqu'un de motivé.