Providenz est une petite révolution dans le monde bien trop figé des Jeux de Rôle par texte (du type Talesta). Il apporte incontestablement une touche de fraîcheur au milieu des quelques mammouths de la catégorie.
Il surprend tout d'abord par son concept de base : Un monde à découvrir et à construire.
Une terre d'opportunités où chacun pourra tirer son épingle du jeu à condition de savoir coopérer en bonne intelligence avec les autres joueurs.
Et c'est là que Providenz marque un très gros point : la coopération efficace. L'entraide dans les autres jeux n'est pas réellement nécessaire en ce sens qu'elle ne sert l'intérêt de personne. Mais Providenz a su imposer cette notion en l'implémentant à la fois dans le code et dans l'essence du jeu.
En effet, on imagine difficilement quelqu'un qui bâtirait seul une cité influente. Une cité a besoin de commerces, d'une forge par exemple. En y regardant de plus près, il est évident qu'il est extrêmement long et pénible de construire une forge seul.
Eh bien dans Providenz il en va de même !
Il faut commencer par fédérer une communauté autour d'un projet, et une fois que tout le monde met la main à la pâte on prend l'ampleur des choses que les personnages peuvent réaliser ensemble. A mon sens, c'est une véritable leçon que donne là Providenz aux autres jeux du genre.
Les lenteurs sont un des plus gros reproches qui sont fait à ces JdR. Providenz permet au PJ (Personnage Joueur) de s'affranchir au maximum du MJ (Maître du Jeu) grâce à un nombre conséquent d'action codées. Plus besoin de passer par des requêtes auprès du MJ pour chercher du sable ou pour se déplacer sans être vu. Tout cela se fait au service de la fluidité du jeu.
L'artisanat et la gestion des commerces relève des actions codées, ce qui permet le développement d'une économie et d'un artisanat réels qui sont trop souvent absents dans les jeux du même style. Pour moi, c'est là que réside la vraie révolution de Providenz. En créant une véritable économie, le jeu prend un intérêt beaucoup plus important et il apparaît enfin intéressant de s'atteler à jouer un artisan dans un JdR.
(Mon seul regret dans ce jeu pour l'instant est de ne pas avoir choisi de jouer un artisan !)
Les systèmes d'attaque/défense mais aussi d'augmentation des caracs/compés est codé de manière intelligente et efficace menant soit à plus de réalisme soit à un jeu plus équilibré et agréable.
Enfin, de manière générale, le RolePlay des joueurs est très satisfaisant ce qui fait de Providenz un des JdR les plus agréables à jouer.
A essayer de toute urgence