Prøvidenz est un jeu en ligne multijoueur et asynchrone basé sur un moteur de jeu aux très vastes possibilités. Prøvidenz est aussi un jeu de rôle médiéval aux accents très clairement viking vous l'aviez compris. Inspiré par les mythes et l'histoire viking, cet univers possède une part de fantastique qui se veut discrète, derrière une façade sobre et réaliste. Ce monde est peuplé d’humains faisant face à un quotidien rude et à une menace surnaturelle, tapie dans l’ombre. Axé sur un équilibre entre combat mais aussi un aspect économique et artisanal jusque là inexploré dans ce type de jeux, Prøvidenz est un jeu privilégiant l’ambiance et les interactions entre les joueurs.
Médiéval, Fantastique et Viking sont les trois mots que l'on pourrait retenir de Providenz.
Ouvert en 2008, il a d'abord connu une assez longue phase de bêta test, puis une phase de jeu à part entière ayant servi à peaufiner les derniers réglages.
Une nouvelle phase commencera pour Noël 2010 où les nouveaux joueurs pourront s'intégrer sans mal et assouvir leur soif d'ambition.
Quant au BG:
Providenz, C'est avant tout un exil.
Avant, le vie était bonne, rythmée par les saisons, les prières et les escarmouches.
Mais le continent n'en a jamais fini des soubresauts et un peuple est arrivé...
Un peuple voulant un retour à la nature, se comportant comme des bêtes, détruisant sur son passage des familles entières.
L'alliance des 5 cultes n'a pas permis de vaincre cette guerre et une unique solution s'est révélée: la fuite.
C'est dans trois groupes de drakkars que les cultes se sont rassemblés.
La compassion, la loi, la violence, l'ombre et l'argent faisaient route vers une autre terre.
Après moult péripéties, une terre est à l'horizon.
Le cœur bat à tout rompre. Cette terre, tant espérée n'est qu'à quelques encablures. Les dernières secondes avant le débarquement sont les plus longues, l'excitation est à son comble sur les bateaux à fond plat.
Vous savez que cette terre est vide, que vous ne pouvez compter que sur vos compagnons de voyages pour bâtir une nouvelle civilisation...
Et lorsque l'on parle de bâtir, on parle bel et bien de bâtir sa propre maison, son échoppe et inventer de nouveaux produits, lancer des modes etc etc ...