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Après avoir testé ce jeu de long en large il apparait que ce n'est pas la réussite tant espérée par les véritables amateurs du genre (thème du zombie).
Pour commencer il souffre d'une "population" très jeune, principale cible de la portée commerciale volontaire que défend sans complexes le créateur du jeu. Le résultat de ce choix est désastreux, trois parties sur quatre sont b(i)aisée par des comportements d'inactivités volontaire et de triches avérées lorsqu'elles ne sont pas tout simplement ennuyeuses à souhait (dialogues basiques de kikoolols, insultes contre les joueurs, commentaires inutiles etc.)
L'ambiance "LOL" et "MDR" n'est donc absolument pas roleplay comme le prétend de façon mensongère la description puisque personne n'en fait et qu'il devient même déconseillé d'en faire lorsque l'on ne veut pas se faire insulter. Inutile de détailler la masse d'agressions hors role play et d'insultes qu'une seule partie permet de récolter.
A ce premier point le jeu en lui même dont le moteur n'est absolument pas révolutionnaire (lourd pour le navigateur, gameplay pauvre) limite grandement le potentiel officiellement annoncée car si l'on nous dit qu'il permet de jouer humains et zombies tout ceci n'est que poudre aux yeux. Le créateur du jeu ne s'en cache d'ailleurs pas puisqu'il avoue lui-même que le jeu côté "zombie" est pauvre et peu intéressant:
Citation de [Etat Major] le 17-02-2011 à 10:00:39
(...)
Quoi qu'il en soit, sache que le jeu en humain est bien plus riche et interessant que le jeu en zombie.
Tout est dit mais cette vérité est d'autant plus flagrante dans la pratique et ce sans compter les triches habituelles (refus aux victimes de zombie de joueur zombie quand ils deviennent, des zombies aidant des humains etc.) puisque le jeu zombie ne consiste qu'à taper des barricades et à mordre ceux qui se trouvent derrière sans aucune forme autre de gestion du personnage ou d'interactivité.
Enfin, ce jeu aurait tendance à prendre les joueurs pour des vaches à lait. Le niveau des parties étant médiocre il faudra débourser des euros pour jouer avec des amis choisis. Le personnage gratuit de base étant inutile il faudra payer une classe un peu plus jouable et encore, vu le prix on aurait attendu un peu plus d'originalités. Les skins sont également payants et les bonus existant sont chers pour l'avantage qu'ils offrent.
Citons par exemple ce joueur qui découvrait le jeu et qui ne comprenait pas que l'arme qu'il venait de payer très cher (car limitée à deux ou trois tirs seulement et pour une seule partie de 3 à 5 jours) ne lui servirait pas à tuer les zombies. Ce détail n'est précisé nulle part et l'on voit les nouveaux joueurs tomber dans cet attrape nigaud constamment. C'est presque du vol caractérisée en fait.
Un gameplay inexistant, une communauté immature et de mauvaise qualité, des bonus payant aussi chers qu'inutiles, aucun background ni ambiance : le constat est affligeant lorsque l'on est objectif et que l'on fait la comparaison avec d'autres produits commerciaux sur le marché des jeux multijoueurs par navigateur.
Un seul conseil : testez-le deux ou trois mois même si autour de moi nombres personnes n'ont eu besoin que d'une semaine pour quitter définitivement ce ratage complet. Dommage car le concept promettait bien ici à révolutionner le jeu en ligne. Pour ça on devra attendre donc!
- il ne concurrence pas Hordes
- Originalité
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- Aucun gameplay pour le zombie, gameplay pauvre pour l'humain
- Tous des clones
- répétitif en un sens
- Des Métas Coaliations De Bisounours se forment (même si elles sont peu) comme sur Hordes
- Communauté immature, insultes
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Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
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Un vrai, peut être le seul, jeu de rôle sur internet massivement multi. Je le vois comme un laboratoire humaine, un véritable univers virtuel avec toute la complexité que les relations humaines ou inhumaines peuvent générer.
Côté design c'est limite mais comme tous les bon jeux c'est le fond qui vaut ici le détour et la principale force de Fractal est celle d'être réaliste et de mourir.
Les gros niveaux si on peut dire ça comme ça, parlons plutôt de personnages agés, peuvent mourir pour un rien équilibrant ainsi le jeu de fa4on remarquable contrairement aux autres jeux sur internet très vite pourris et sabotés par des déséquilibres énormes entre nouveaux et anciens joueurs.
Ce laboratoire humain est une expérience à part entière mais attention, c'est un univers libre, sans modération donc qui peut choquer des esprits non avertis : ce n'est pas la violence des RP ou du gameplay mais ce qu'on peut y voir comme l'esclavagisme, les violences sexuelles, cannibalisme, racisme bref, ce jeu est une boite contenant tout ce que l'humanité est capable de faire de beau ou de laid. A chacun de le savoir donc..
- Grande liberté de paroles
- Grande liberté de jeux
- Roleplay de haut niveau
- Concept pas du tout grand public (adieu Kévin, tu nous manques... pas)
- Originalité
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- webmaster peu previsible
- Lent
- Graphisme
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Technologie |
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