Ce membre a publié 5 critiques et 8 avis.
S'il fallait comparer Mush à un autre jeu, ce serait sans doute Hordes, pour le coté survie en équipe, ou les traîtrises lorsqu'on sait que quelqu'un va y passer.
Le système de jeu est un peu similaire également, on récupère quelques ressources, et on les utilise pour le bien général ou le bien personnel.
Mais Mush reprend également un aspect du loup garou de Thiercelieu, puisque certains membres d'équipage sont des traitres qui ont pour but de saboter la mission. Cela ajoute un côté parano à tous les autres joueurs qui, à lui seul, fait toute l'originalité du jeu.
Un des membres d'équipage à même comme rôle principal d’enquêter pour débusquer les traîtres, avec comme seul compétence de départ, de voir un peu mieux que les autres ce qui s'est passé dans une pièce : son gameplay est du coup purement cérébral, ce sera à vous de deviner si le fait que le cuisiner soit entré dans les jardins hydro avec le chat pour le caresser puis en ressortir est suspect ou pas... d'autant que c'est peut être juste un noob qui ne sait pas jouer son personnage...
Bref on se prend la tête à suspecter tout le monde, on désigne un coupable, et ou bien on jubile d'avoir réussi à trouver, ou bien la pression monte d'un cran à mesure que l'équipage humain s'amenuise.
Mais contrairement à un Hordes, il y a une condition de victoire, et contrairement au loup garou, se débarrasser des traîtres ne suffit pas.
En effet il faudra faire un certain nombre de recherches (ie dépenser des PA sur des appareils spéciaux) qui prennent du temps, et pendant ce temps travailler à la simple survie de l'équipage dans l'espace (scanner des planètes, y faire des expéditions pour ramener nourriture et oxygène, se défendre contre les attaques de hunters, réagir aux avaries).
Ce coté survie est intéressant car il s'ajoute au côté parano : en début de jeu il faudra faire un choix entre les priorités de recherches, d'exploration, etc. Et bien sûr les traîtres essayeront de vous orienter dans la mauvaise direction, ou chercheront à vous occuper avec divers soucis (sabotage, etc) pour que vous n'ayez pas le temps (ni les PA) pour correctement enquêter sur eux.
Et en fin de partie, si vous arrivez à éliminer tous les traîtres mais que le vaisseau est dans un sale état et qu'il ne reste que 4 membres d'équipages... vous allez mourir, point.
Au final le jeu en lui même est génial, les graphismes "retro" sont efficaces, mais certaines fonctionnalités du site pourraient être améliorées.
La ou ça fait mal, c'est, comme sur bien des jeux en ligne, la communauté. Car lorsque 5 membres d'équipage ne jouent plus après la première heure, c'est mort.
Ou bien il n'y a pas de traitres dedans, et de toute façon même s'ils étaient démasqués et tués vous n'auriez pas assez de membres d'équipage pour gagner (ok, survivre longtemps rapporte aussi des points, il n'y a pas que la victoire mais bon), ou bien les traîtres sont afk, ce qui pourrit le système d’enquête (c'est pas cool d’enquêter quand y'a rien à trouver).
Idem quand certains membres jouent mais n'ont pas du tout compris le principe du jeu, et font n'importe quoi : d'une part ça peut mettre le vaisseau en péril, d'autre part l'illogisme de leurs actions les fera paraître suspects lors des enquêtes : il n'est donc pas rare de tuer 1 ou 2 noobs avant de trouver les vrais traîtres (qui par chance savaient jouer), ou bien de voir un traître se dévoiler devant tout l'équipage.
Outre la communauté, il y a peut être un petit souci d'équilibrage, vu que chaque joueur a un rôle particulier, et que 2 sont désignés traîtres aléatoirement, certaines parties sont plus difficiles que d'autres simplement à cause de la perte de ces deux rôles.
Enfin il y a le système de points, pas terrible, mais il est pas trop mis en avant, donc c'est secondaire.
- Originalité
- Jeu Communautaire
- Survivre en équipe !
- Liberté d'action
- Un jeu qui vous fait réfléchir
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- Lent
- La communauté
- le débutant est vite perdu
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Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
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Le jeu étant régulièrement présent dans les tops du site, j'ai voulu essayer, pour voir s'il le méritait.
Soyons clair tout de suite : ce n'est d'après moi pas le cas.
Première chose qui frappe : les dessins !
Il y a matière a faire de superbes jeux web avec des beaux dessins, mais non, leur pauvreté vous saute à la figure dès l'inscription. C'est vraiment dommage car c'est d'après moi un part important du ressenti sur un jeu.
D'autant que le thème original laissait la place à de grandes choses, en prenant quelques références/exemples sur lost, monkey island, etc.
Vient ensuite le gameplay... de très nombreuses actions sont disponibles, mais n'espérez pas de variété : 5 actions = 5 boutons, et le résultat s'affiche immédiatement... wow !
"Pour construire un abris, il te faut 64 unités de bois, 18 de pierre, 34 feuilles, vas te balader et cliquer partout jusqu'a ce que tu aies tout"... on se croirait dans un MMO coréen... mais en solo.
Et c'est la le dernier point noir, a quoi bon jouer à un jeu sur internet si c'est pour y être seul ?
La plupart des autres browser games proposent de se mesurer aux autres joueurs, ou demandent un peu de coopération, ce qui met un peu de piquant dans le jeu... mais là c'est vide, une fois fatigué vous attendez, pour refaire 3 clics, et ce jusqu'à ce que vous en ayez marre...
Bilan :
* -2 en graphisme, à cause des dessins moches, ce serait "facile" à remonter pourtant...
* 1 en originalité, pour l'idée de l'ile déserte, à ma connaissance pas encore exploitée dans ce genre de jeu.
* -1 en technologie, car une simple pointe d'AJAX (ou de "web 2.0" si vous préférez) serait bien pratique pour la plupart des actions (ou si c'est le cas, c'est très mal utilisé)
* -3 pour la gameplay, malheureusement inintéressant et répétitif
* -2 pour la profondeur, car 36 actions avec des noms différents ne font pas un bon jeu si tout marche de la même façon.
* -1 sur la durée de vie, puisqu'une fois qu'on a compris qu'on ne découvrira rien d'intéressant en jouant plus longtemps, bah on abandonne...
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- Les dessins sont plutôt moches
- vite lassant
- Objectifs répétitifs
- Peu d'interaction entre les joueurs (à part le troc...)
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Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
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Que dire de ce jeu ? Pas grand chose malheureusement.
Les jeux d'élevage de chevaux sont nombreux, et si vous comptes plus globalement les sites d'élevage (pingouins, dragons, cochons, etc.) vous aurez de quoi passer votre vie à jouer en ligne.
Alors pour se démarquer des ces dizaines et dizaines de concurrents, il faut proposer un jeu innovant... et là c'est raté.
Après avoir passé des années sur d'autres jeux, on retrouve tout de suite ses repères, les mêmes habitudes, et on se lasse très vite faute de nouveautés.
Ajoutez à ça une interface banale et un mauvais choix de couleurs pales discutable, rien ne fait pencher la balance vers kazakorse plus que vers un autre...
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- Copie de tous les jeux d'équitations, vite lassant.
- Copie de tous les jeux d'élevage, vite lassant
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Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
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Dofus a-t-il sa place sur ce site ? Je n'en suis pas sûr...
Ce n'est pas un MMORPG conventionnel (boite a acheter à 50€, puis 10 à 15€ par mois), ni un jeu web gratuit avec bonus payants.
Vous n'y jouerez pas avec votre navigateur, il va falloir le télécharger et l'installer (gratuitement), et il faudra vous contenter d'une partie restreinte du monde à moins de payer l'abonnement mensuel d'environ 5€.
Bref ça fait cher pour un browser game, et ça ne fait pas cher pour un MMORPG.
Quand au jeu lui même, on y retrouve de nombreux points communs avec la plupart des MMORPG dans les principes de jeu, mais également de grandes différences.
Les combats se déroulent ainsi au tour par tour, avec des points d'action et de mouvements, comme dans de nombreux browser games, alors que les actions en dehors des combats se font en temps réel.
On y retrouve des combats contre des monstres (PVM), entre joueurs (PVP, principalement en duel, mais également en groupe), un système de métiers/craft classique pour un MMO, des centaines d'objets...
L'originalité touche également les classes/races, puisqu'on ne retrouve pas ici les classiques vus et revus depuis des années, ce sont 12 classes inventées pour le jeu que vous pourrez choisir.
Outre l'aspect MMORPG tactique au tour par tour, Dofus se démarque par son design et son ambiance.
Un aspect que certains qualifieront de "manga", très bien rendu par les designers de la boite (certaines illustrations sont à tomber par terre... malheureusement il y en a peu dans le jeu).
L'humour également est omniprésent, les noms des objets et des PNJ contiennent presque tous un jeu de mot ou une référence : vous vous verrez confier des quêtes par Vil Smisse, équiperez une cape Itaineflam, etc.
Enfin, je ne vais pas passer 3h à décrire tout ce qu'on peut y faire, si vous aimez le tour par tour et le jeu en multijoueurs dans un univers persistant, vous n'avez de toute façon pas d'autre alternative (à moins d'attendre plusieurs heures entre chaque tour dans un browser game).
On remarquera quand même un principal point faible : la communauté.
Son faible prix pour le nombre d'haures qu'on peut y passer attire les jeunes... les très jeunes.
La plupart des joueurs sont donc des écoliers, parlent mal, vous prennent de haut s'ils sont plus haut level, tentent de vous arnaquer pour quelques kamas (la nommaie du jeu), le tou an ekriven dan 1 ecritur "sms" dé + désagréab.
Le jeu pouvant s'avérer très répétitif lorsqu'on joue seul, vous serez forcés de faire face à cette communauté... vous risquez d'être rapidement dégoutés si vous ne trouvez pas rapidement une guilde mature ou vous pourrez vous intégrer.
L'idéal reste bien sûr de commencer à jouer avec des amis que vous connaissez
Graphisme : 4, pour son style unique et le travail sur le character design
Originalité : 2, on retrouve de nombreux points connus dans d'autres jeu, mais sa place à mi chemin entre MMORPG et browser games le rend unique
Technologie : 2, impressionnant comparé aux browser games, à la traine par rapport au dernier MMORPG à la mode
Gameplay : 2, rien de très surprenant ici, mais la recette est unique et agréable.
Profondeur : 4, avec l'ajout régulier d'extension (gratuites) depuis des années, il y a de quoi faire !
Durée de vie : 5, à moins de jouer 4h par jour, il va falloir s'accrocher pour arriver à tout faire.
- Beaucoup de chose à faire
- L'humour omniprésente
- Le tour par tour
- Un manga français bien fait
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- La communauté très "kikoolol"
- De temps en temps répétitifs
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Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
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