Zeffyr n'est pas un nouveau venu dans le petit monde des jeux par navigateur de qualité puisqu'on lui doit (entre autres) le remarquable et très profond jeu de rôle Alidhan.
Dernièrement, Nicolas Martos de Zeffyr a répondu à JAC afin de mettre en lumière leur dernière production : Raid of Chaos.
Il y a quelques jours, la première beta a ouvert ses portes à un nombre restreint de testeurs. Une bonne occasion de définir les contours de ce jeu de stratégie collaboratif où chaque joueur incarne un soldat ayant un rôle précis.
Sans plus attendre, le jeu de questions-réponses d'un browser-game qui se place en bonne position pour faire de l'ombre au titan Hordes.fr de MT.
Zeffyr détaille son nouveau jeu à JAC
Zeffyr
Colansi : Combien de personnes travaillent sur RoC ?
NM : Toute l'équipe, soit 4 personnes, travaillent sur RoC.
Depuis combien de temps y travaillez-vous ?
Cela fait assez longtemps que nous faisons évoluer ce projet en y ajoutant des idées, mais en termes de programmation et de développement graphique cela fait plus de 4 mois sachant qu'étant une petite équipe nous devions aussi nous occuper de nos autres jeux pendant ce temps.
La première beta a démarré il y a quelques jours, combien réunie t'elle de testeurs ?
La béta devrait réunir une centaine de participants. Tout d'abord nous allons proposer l'accès aux joueurs qui nous apportent leur aide sur nos différents jeux, comme par exemple les modérateurs qui font un boulot remarquable. Ensuite, seuls les plus rapides à s'inscrire lors de son lancement pourront y participer.
Une date, même vague, pour le lancement ?
Nous aimerions le lancer
courant du mois de mars 2009, mais cela dépendra beaucoup du déroulement de la béta car il risque d'y avoir des petits réglages à faire pour que l'expérience de jeu soit au rendez-vous.
L'univers
Après Alidhan, pourquoi un jeu post-apocalyptique ?
Ce qui nous intéresse c'est d'essayer de lancer des concepts de jeux que l'on retrouve peu sur la toile, mais aussi de proposer à nos joueurs de nouvelles expériences de jeu et de nouveaux univers. Nous aimons beaucoup la science fiction et cela fait longtemps que nous voulions créer un jeu dans cet univers là.
Qu'est-ce qui a mené le monde de RoC à sa perte ? La crise, le réchauffement climatique, le manque de ressources, Cindy Sander ?
Cela peut surprendre mais ce n'est pas Cindy Sander la responsable !
Nous pourrions dire que la principale responsable c'est l'IA (Intelligence Artificielle) qui s'est transformé en CA (Conscience Artificielle)...
Sans trop dévoiler l'histoire, qu'est ce qui oppose les deux camps ?
Chaque camp combat pour sa survie, un camp ne pourra exister si l'autre est toujours en vie.
Le jeu
Parlez nous de RoC ?
ROC pourrait être qualifié de jeu de stratégie communautaire. En clair il faudra s'entraider pour espérer gagner. Chaque décision peut être prise dans l'intérêt du joueur ou dans l'intérêt de son camp.
Le jeu sera-t-il du même genre qu'Alidhan, à savoir des maps interconnectées où évoluent les joueurs ?
Le jeu se servira aussi de maps mais celles-ci ne seront pas reliées entre elles. Un joueur sur une map ne pourra pas en rejoindre un autre sur une autre map.
Une map représente en fait une bataille et plusieurs batailles peuvent avoir lieu en parallèles mais un joueur ne peut se retrouver que sur l'une d'elles.
Vous parlez de "jeu de stratégie communautaire" cela signifie t-il qu'un joueur disposera d'unités, de bases, de territoires... ?
De nombreux jeux de stratégie sur Internet proposent de gérer une armée, de développer sa propre base, de conquérir en solo des territoires...
Nous aimons ce genre de jeux mais nous avions envie de proposer quelque chose de différent, un jeu plus basé sur la collaboration, la communauté. Cela le serait plus si par exemple un joueur ne représentait qu'un seul soldat de cette armée et que tous les soldats(ou joueurs) devaient s'organiser pour attaquer l'ennemi ensemble, développer leur base, produire des armes et des équipements...
Le jeu sera-t-il persistant en regroupant des centaines de joueurs ou s'agira t-il de parties limitées dans le temps et en comité restreint ?
Le jeu sera un monde persistant qui prendra en compte les victoires et défaites de chaque camp, mais les batailles auront une durée limité et devraient permettre à près de 200 joueurs de s'affronter.
Ce système permet d'avoir des parties toujours différentes et donc de développer pour chaque partie, de nouvelles stratégies.