État du jeu en décembre 2024
Les gens :
-Communauté réduite mais active (~20 joueurs sur-actifs ; ~50 joueurs actifs)
-Un développeur/créateur du jeu toujours sur le pont (et bénévolement, s'il vous plaît)
-Des MJs au taquet (bénévoles aussi, évidemment)
-Des joueurs autorisés à personnifier des PNJ d'autres royaumes pour supléer aux MJ
-Des nouveaux joueurs accueillis à bras ouverts
Le jeu :
-Des batailles au tour par tour, avec autant de joueurs qu'on veut si on joue en ost (n'essayez pas au-delà de 4 joueurs ça devient vite très compliqué de ne pas se tuer entre nous)
-Un fief unique par joueur, et un domaine autour : on construit des infrastructures pour bénéficier des différents terrain, ce qui donne des builds différents selon les goûts
-La partie gestion du jeu a été étoffée de fou (c'était un point faible du jeu avant) " des gisements sur la carte à aller exploiter, des infrastructures à construire et à taxer tous les jours/2 jours, et des villages à construire pour que votre fief produise plus, lentement mais sans effort de votre part.
-Les premiers mois de jeu sont le seul moment où on peut taper les camps hostiles (PNJ) qui donnent un max d'honneur et de ressources. Départ fulgurant assuré si vous êtes proactif. On a trois nouveaux ducs, le roi actuel a six mois de jeu... pour un jeu vieux de 11 ans, c'est pas mal. C'est peut-être même un peu trop, comme le combat contre les pnj n'est pas un excellent entraînement au combat contre des joueurs, et qu'on ne peut pas aller taper les débutants pour les endurcir. Le seul moyen pour un débutant de faire du pvp est en ost (ndt : en rejoignant l'armée de son suzerain)
Points à travailler :
-Ça manque de motivation à se taper dessus ; plus de petites guerres de faible intensité seraient benvenues (personnellement je me suis mis mercenaire, pour pouvoir taper sur tout le monde)
-Courbe de développement : les nouveaux joueurs peuvent devenir roi sans un seul combat pvp. Il vaut sans doute mieux trop que pas assez, mais il faut trouver un moyen pour que les débutants s'entraînent face à une vraie difficulté.
Points positifs :
-le jeu n'a jamais été aussi joli (merci le dev)
-les combats permettent un vrai affrontement tactique. Le tour par tour a été bien peaufiné et poli.
-la commu est dans l'ensemble très bienveillante et cherche avant tout à passer un bon moment
-la courbe de développement ! Ok c'est un peu excessif, mais ça met les nouveaux joueurs dans le grand bain au bout de trois mois (rappelons que le jeu a plus de 10 ans !)
-le dev implique toujours autant les joueurs dans le développement du jeu
-les MJ sont toujours aussi passionnés et impliqués
Mon avis personnel :
Je n'ai encore jamais trouvé de meilleur endroit que ce jeu pour faire du rp sur internet. Le fait que le jeu soit la base des interactions entre les joueurs ancre les choses qu'on peut raconter dans une forme de "réalité". Il se passe vraiment des trucs. Tartampion a pilé le fief de Trůckmüche parque le vassal de Trůckmüche a exploité un gisement sur le domaine de Tartampion. Charge aux joueurs de raconter ça à leur façon. Et charge aux joueurs de construire leur univers au sein de celui d'Okord ! Je suis là depuis 10 ans (avec quelques pauses) et j'ai vu passer de tout : des chevaliers à la verve dorée, d'innombrables vikings, des celtes, des mongols, des... euh... des autrichiens ? Des adorateyrs de démons enfouis hors des mémoires depuis plusieurs éternités, etc, etc.
Et tout ce petit monde, personnellement, je le regarde et le jauge aussi en comparauson avec ce qu'il se passe vraiment dans le jeu. Si Ůrgledůrg le Dur s'est foiré comme un caca contre mes murs, son rp d'invincible horde brute va prendre un tournant comique à mes yeux.
Bref.
Venez pour le jeu, restez pour le forum. Ou l'inverse.