Atlantis est un jeu de rôle dans le sens premier du terme, plus proche du jdr sur table ou d'un jdr grandeur nature transposé sur le net.
Sans quêtes programmées, l'histoire est faite par les joueurs avant tout, avec l'aide de l'équipe d'animation qui crée en permanence des scénarios venant rajouter de l'ambiance et de l'aventure à ce bouillonnement déjà présent.
Le gameplay permet un large niveau d'interaction, qui ne se résume pas à des affrontements physiques ou magiques, jouer un marchand, un homme politique, un espion, et bien d'autres choses est tout à fait possible.
Le tout se basant sur un background détaillé et riche permettant d'évoluer dans un monde vivant, avec un passé, une cohérence.. le futur étant entre les mains des joueurs.
Tout cela ne va pas sans quelques inconvénients inhérents au style même de jeu.
Pour s'amuser, il faut s'investir un minimum, communiquer avec les autres..
N'étant pas juste un jeu de stratégie ou de gestion, la communication avec d'autres joueurs reste l'élément principal pour s'amuser dans ce jeu, comme dans tout jeu de rôle.
De même, l'étape de la création du personnage est parfois rébarbative pour certains, mais si vous parvenez à dépasser ce cap (il ne s'agit après tout que de lire les informations mises à disposition et d'imaginer qui est votre personnage, et faire un petit effort de rédaction/orthographe pour montrer que l'on saura se débrouiller une fois en jeu) ce sont des années d'amusement qui s'offrent à vous.
En effet, n'étant pas tributaire de quêtes programmées, le jeu se renouvèle constamment à travers l'imagination et les actions de ses joueurs.
Je recommanderai donc Atlantis Ultima à tous ceux qui voudraient s'essayer au jeu de rôle, sa liberté hors du commun, et au plaisir d'incarner un personnage dont VOUS écrirez l'avenir, les aventures .. son destin.