Critiques et avis
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Les critiques
Un jeu prenant, mais qui ne vous oblige pas à passer des heures derrière votre écran ; Conquest of Lys est idéal pour ceux qui, en cours d'études ou insérés professionnellement, souhaitent s'offrir un moment de détente après leur journée de travail. Il conviendra néanmoins à tous les amateurs de bons jeux de stratégie indépendamment de leur disponibilité.
La difficulté est mesurée. Le primo-arrivant se devra de bachoter les règles du jeu pour exploiter ses personnages correctement, mais il maîtrisera toutes les fonctions qui lui sont offertes après quelques jours - voire semaines - d'expérience. L'ambiance entre les joueurs est relativement bonne et, si comme partout il est possible que vous ne vous entendiez pas avec tout le monde, vous trouverez nécessairement votre bonheur dans l'une des castes et légions auxquelles vous pourrez adhérer.
Les graphismes des personnages comme des terrains, s'ils gagneraient à être diversifiés, sont agréables à l'oeil. Paradoxalement le design est à la fois attachant et spartiate. Il s'en dégage une certaine alchimie des couleurs assez reposante.
Au-delà de la dimension purement militaire et stratégique consistant pour un camp à coordonner ses effectifs dans le but de prendre les positions adverses tout en conservant les siennes, la version 3, qui vient de démarrer, a timidement introduit une dimension commerciale, les joueurs pouvant désormais s'échanger de l'or et des équipements uniques. Timidement car si c'est bien un marché au sens contemporain du terme qui s'est formé, les potentialités juridiques et économiques n'ont pas été exploitées pour autant. Le seul contrat développé est le contrat de vente. Mais le financement par le prêt n'a pas été prévu, notamment il n'existe pas de banque ni d'instance de résolution des litiges. Le prêt à usage des équipements n'a pas été pensé non plus. Idem pour l'échange, le louage et toutes les institutions qui étaient pourtant imaginables. On peut toutefois espérer leur présence dans un futur proche.
Enfin on peut déplorer le système hiérarchique actuel, avec notamment une grande opacité dans la prise de décision et un népotisme malheureux dans la répartition des postes à responsabilité. Cette hiérarchie n'ayant néanmoins aucun moyen de contrainte sur les joueurs, la jouabilité reste complète et le libre arbitre garanti.
Malgré ces petits défauts - il y en a toujours - Conquest of Lys reste un jeu de grande qualité, cette excellence pouvant d'ailleurs difficilement être traduite en mots. C'est sur ce jeu que je me suis arrêté après plusieurs années de pérégrinations. Je le conseille à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici et vous souhaite un agréable divertissement sur Conquest of Lys.
Ardacan
- Un jeu non chronovore
- Des équipements variés et attirants
- Un design agréable à l'oeil
- Une progression des personnages prenante, voire obsédante
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- Un temps de jeu par jour qui gagnerait à être légèrement relevé
- Un potentiel loin d'être exploité à son maximum
- Une difficulté à innover sur le long terme, à surprendre les joueurs, à rénover sa capacité de séduction
- Un nombre de joueurs insuffisant
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Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
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