Génialissime.
Apocalypsis est le seul jeu que je connaisse qui allie stratégie, diplomatie et Role Play de cette manière, et c'est ce qui le rend passionnant et addictif. Vous n'êtes pas dans un forum où chacun raconte des histoires de son côté. Le Role Play d'Apocalypsis, c'est l'Histoire de votre galaxie en train de se construire par l'action de tous les joueurs, leur caractère, mais aussi leurs stratégies, leurs alliances, leurs coups-fourrés.
Ce qui est également super intéressant, c'est qu'il n'y a pas une seule manière de jouer, mais plein de possibilités. Vous pouvez jouer un petit empire renégat qui s'amusera à hacker les gros, aussi bien qu'un grosbill fédéré possédant et gérant plus de 100 planètes. Vous pourrez mettre l'accent sur les discours à l'Assemblée Galactique. Ou créer un journal politique pour commenter l'actualité de l'Univers. Ou encore vous spécialiser dans la spéculation financière pour financer de grosses opérations. Ou dans la vente d'informations acquises grâce à l'espionnage...
Ce qui est absolument génial, c'est l'ambiance dans la communauté. Il y a en plus du jeu un forum externe, et un wiki fait par les joueurs consacré à la description des mécanismes du jeu. Vraiment très sympa, et rempli de joueurs matures qui savent à la fois écrire et être bien drôles
.
Les seuls "hics" à mon sens:
- un graphisme qui date un peu pour l'instant, mais que je trouve fonctionnel quand même. Sachant que les administrateurs du jeu en ont fait leur priorité dans les prochains mois.
- la richesse du jeu visible dans l'interface alors qu'on ne possède qu'une petite planète au début peut déstabiliser lors des premiers cycles. Mais c'est un faux problème puisqu'il suffit de se signaler pour être accueilli et accompagné par d'autres commandants expérimentés. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la phase d'apprentissage où on découvre toutes les facettes du jeu, avec des erreurs mais aussi des succès vraiment super excitants.