Apocalypsis est un excellent jeu spatial, qui se distingue surtout par son ambiance particulière, et sa profondeur... C'est le seul jeu du genre qui donne une telle place au RP et aux interactions entre les joueurs, qui ne se limitent pas à la guerre.
Pour changer un peu des listes de "plus" ou de "moins",
je vais essayer de vous raconter un peu ce que l'on découvre lorsque l'on s'inscrit. Vous êtes un commandant de l'espace, qui possède une petite flotte et qui vient de prendre le pouvoir sur sa planète natale. Vous vous retrouvez dans un système solaire où il y a quelques autres commandants plus ou moins dans la même situation que vous. Il vous faut commencer par vous occuper un peu de votre planète (construire des bâtiments, veiller à la satisfaction de la population), puis vous pouvez explorer les autres planètes et prendre contact avec vos voisins. Si vous avez de la chance, ils sont bien tournés, vous racontent leur histoire, et font des échanges de technologies avec vous, et acceptent un partage équitable du système ! Petit à petit, vous allez prendre conscience que l'Univers est bien plus vaste que ce système, puisqu'il y a de nombreux secteurs dans la Galaxie. A l'assemblée galactique (AG pour les intimes), des coalitions proposent leur aide aux nouveaux, et vous êtes d'abord impressionnés par les commentaires des joueurs expérimentés, et les nombreux débats dont vous ne cernez pas forcément les enjeux. Puis, votre empire prenant de l'importance, vous allez pouvoir jouer un rôle de plus en plus important dans l'Univers, acquérir une réputation diplomatique, vous faire des alliés et des ennemis... Et vous lancer dans des grands projets avec l'adrénaline que ça implique ! Bon et si vous craquez, vous pouvez toujours mettre votre compte "en vacances" pour prendre du recul
Pour vous décrire les points négatifs, je dirais que la première impression n'est pas forcément représentative. L'interface est un peu limite au premier abord, il faut dire qu'elle est en cours de modernisation. Et surtout, les autres jeux dans l'espace vous habituent à pouvoir "jouer" en continu les premières minutes pour vous "accrocher". Dans apocalypsis, la plupart des ordres prennent 12h ou 24h. Donc au début, on se retrouve avec beaucoup d'options et peu de possibilités de "tester" à court terme les résultats de ce que l'on fait. Mais si l'on insiste un peu, cela devient quelque chose de bien, puisqu'on peut tout à fait jouer en ne se connectant que quelques fois par jour si l'on s'organise. L'autre point faible, c'est justement la complexité du jeu. Tous les mécanismes ne sont pas très clairs pour le débutant. Mais cela va tout de suite beaucoup mieux dès qu'on comprend qu'il existe un forum externe et même un wiki d'apo où beaucoup d'informations sont accessibles. Un gros point fort du jeu c'est sa communauté sympa et accueillante pour les nouveaux. Les grosbill dans le jeu peuvent être très gentils sur le forum externe et vous donner des bonnes pistes, voir vous aider dans le jeu... Après, c'est un jeu qui peut prendre beaucoup de temps si l'on se laisse aller. Attention à l'addiction !
Pour finir, je dirais que les quatre factions de jeu semblent toutes intéressantes, chacun peut y trouver son compte. J'ai testé les renégats et les marchands, je préfère les renégats qui sont plus anonymes. Petit conseil : ce choix est important, lisez-bien les descriptions avant de choisir !
Voilà, ce qui manque surtout à Apocalypsis, c'est d'être mieux connu.