Enfin un jeu qui permet d'être vraiment libre de faire ce qu'on veut dans un univers de SF...
Jusque là, ce qui me frustrait dans tous les jeux de conquête spatiale que j'ai essayés (et il y en a beaucoup !), c'est que les interactions entre les joueurs étaient très limitées aux alliances ou à la guerre. Dans Apocalypsis, ce n'est pas du tout le cas !
Chacun joue un commandant, avec un avatar, une histoire (même un défaut, une qualité, une arrivée au pouvoir), et le contact avec les autres joueurs est primordial. On ne joue donc pas du tout dans son coin, sauf peut-être au tout début si on arrive tout seul dans un système en attendant qu'il se peuple (ça dépend des fois). Rapidement, il faut nouer contact, comprendre qui est plutôt hostile, qui peut devenir un allié, se répartir les planètes, ou faire une guerre... Vient ensuite le moment où on se rend compte qu'on est entourés d'autres commandants dans le secteur, sans parler des brigands... Et il y a enfin l'Assemblée Galactique, ou les coalitions.
Bref, je pense que ce jeu est fait pour tous ceux qui aiment les jeux de rôle ET les jeux de stratégie.
Petite mention spéciale, pour finir, sur l'aspect "gestion de civilisation" que je trouve particulièrement poussée, avec des choix de gouvernements, des choix de politiques, la gestion du bonheur des planètes, des insurrections, etc.
Seul bémol de mon point de vue : le système technologique dont l'interface mériterait d'être considérablement améliorée. Et peut-être une certaine complexité au départ. En même temps moi ça m'a plu de découvrir petit à petit, mais peut-être que ça peut bloquer certains joueurs... Si c'est le cas : accrochez-vous les premiers jours, et demandez de l'aide, ça en vaut vraiment la peine !
Voilà, j'espère que ma critique aura convaincu quelques bons joueurs de venir nous rejoindre ! Bon jeu à tous
J'ajoute que le jeu a redémarré avec une nouvelle galaxie en train de se peupler qui s'appelle Espoir ! Si vous venez maintenant vous arriverez en secteur 3 ou en secteur 4