Mon point de vue sur Kingdom
Unique et subtil, il est génial
Déjà une très bonne surprise avec un jeu qui propose un réel partage des territoires, avec des frontières. Il se démarque donc d'une myriade de jeu où tout le monde peut aller partout avec seulement le temps comme frein direct.
Couplé à des cartes accueillant maximum 80 joueurs, c'est la durée de vie qui fait la richesse du jeu, avec un roulement des "vieux seigneurs" avec les "jeunes". Le tout avec des cartes accessible selon son niveau afin que le joueur ne soit pas noyé par des beaucoup plus forts, ou ne s'ennuie avec des nouveaux.
Ne croyez pas que c'est une ineptie, car ici le jeu est recentré sur le joueur qui ne doit plus s'agglutiner à un méga groupe afin d'espérer faire un bon score ou tout simplement se développer. Rester seul contre tous ou former des coalitions, des alliances secrètes, fomenter une rébellion ; en somme faire des choix en tant que souverain.
Même détruit ou dominé, tout n'est pas perdu. Jeune, il est possible de rester bon vassal le temps que son suzerain écrive son testament et préparer son indépendance. Mais si cela dure trop longtemps, prendre les armes et lancer une guerre civile est possible !
La gestion de la grille simplifie le rapport avec les ressources et la production, sans pour autant réduire le gameplay. Le système de richesse tout particulier implique la réflexion dans la gestion de ses territoires et de ses armées.
Le tout dans une communauté sympathique et solidaire. Le forum ou le wiki permet de trouver bien des réponses, et les questions sont les bienvenues.
Hélas quelques points négatif sur ce beau tableau.
Addictif à souhait, cela peut poser problème car le jeu avantage clairement le joueur qui se connectera le plus souvent. Tard la nuit, tôt le matin, en pleine journée, etc. Il n'y a pas de mode vacance non plus, bien que le temps avant de perdre son royaume augmente au fur et à mesure que vous êtes avancés dans votre partie. Vous pouvez comptez sur minimum 2 jours sans jouer.
Le jeu étant considéré comme fini, il ne reçoit plus de modification ou de mise à jour. Kingdom est un vieux jeu de la MT et il est un peu oublié tant qu'il fonctionne sans accro.
Un graphisme sympa mais un peu vieillissant. Une faille connue mais sans correction.
Pas d'échange possible de ressources communes ou d'or avec les autres joueurs, mais cela n'est pas forcément un défaut. On peut le voir comme un côté du gameplay allégé pour recentrer le jeu sur ses autres facettes !
L'espoir traine qu'un regain d'intérêt animera l'équipe MT pour réinvestir Kingdom, ou même réfléchir à une version 2.0.