La découverte et l'actualité de 922 jeux par navigateur.
20/07 : A la découverte d'Abyssus

Dans Abyssus, vous dirigez votre propre territoire marin, votre royaume composé de diverses espèces.
Il vous faudra le faire grandir, fructifier, et prospérer en utilisant plusieurs tactiques.

18181
Anonyme pour Triple Triad Online il y a 3 jours,
18180
Gatkit14 pour Loups-Garous en ligne il y a 4 jours,
lundi
03
oct. 11
Exclusif : interview 650km V3D (1/2)
Angelstar répond à JAC sur le futur 650km en 3D

par Colansi le 03 oct. 2011 à 21:36

Depuis ses débuts en 2006 jusqu’à aujourd’hui, 650km a su devenir un monument incontournable des jeux par navigateur. Le joueur incarne un survivant d’une catastrophe aérienne, isolé sur une île déserte. Le jeu se focalise sur la survie et l’exploration. Un combo magique qui a ravi des milliers de joueurs depuis plus de 5 ans.

Ces derniers mois, une importante nouvelle a éveillé la curiosité et l’attente de la communauté de joueurs. Angelstar, l’un des concepteurs du jeu, a annoncé l’arrivée d’une version 3D pour mi-2012. Alors que la version 2 du jeu continuera d’exister à travers une version remaniée (v2.5) pour satisfaire les joueurs occasionnels, la version 3 portant le nom de 650km V3D, va s’orienter vers le principe des MMORPG et offrir une plus grande immersion pour les joueurs.

Devant le travail colossal d’un tel ouvrage et des questions qu’il suscite, Angelstar s’est joint à JAC pour apporter des réponses aux lecteurs et aux joueurs actuels de 650km à travers une interview en deux partie dont voici la première...
Colansi : Angelstar , je te souhaite la bienvenue sur JAC. Comme tu l’imagines les membres et les visiteurs ont été nombreux à poser leurs questions. Avant de rentrer dans le vif du sujet, peux-tu me parler un peu du studio canadien (pardon Québécois ) Talented Frogs Studio qui aura la lourde charge de développer 650km V3D ?

Angelstar : Bonjour Colansi et merci de m’ouvrir tes pages pour répondre aux questions qui se sont accumulées depuis l’annonce des 2 prochaines version de 650km, perdu dans l’océan.

J’ai rencontré les dirigeants de Talented Frogs Studio grâce à ce qu’ils appellent (les québécois), le réseautage. J’ai été mis en contact avec ces personnes qui avaient une solide expérience dans le domaine du cinéma, radio et télé et voulaient s’ouvrir au jeu vidéo et plus particulièrement aux jeux web. J’ai donc proposé mes idées, présenté mes productions puis exposé ma vision du marché de cette branche du jeu qui devient de plus en plus industrielle.

Cela m’a donc amené à développer quelques concepts pour eux, en échange de quoi ils « offrent » leurs potentiels techniques et économiques au service de 650km.com et donc des joueurs.
Actuellement chez TFS 4 personnes travaillent sur la partie R&D (Recherche et développement) du projet V3D et 4 autres personnes sur la production de la version 2.5 du jeu (qui est une évolution directe de la version actuelle).

Dès que la production de la V3D sera lancée, donc après le R&D, nous ferons appel à des partenaires historiques de TFS qui se chargeront de certaines parties du jeu (modélisation/animation 3D, bande son, traduction etc…).

Colansi : Alors ? 650km V3D sera-t-il full Facebook et pourra-t-on transférer ses comptes de la v2.5 vers V3D ? Ne soupire pas, je plaisante ! Je sais que tu as déjà répondu de nombreuses fois à ces questions. Et pour ceux qui l’ignore : avoir un compte sur Facebook ne sera absolument pas obligatoire, mais permettra d’y jouer sans s’inscrire. La magie du Facebook Connect.
De même qu’il ne sera pas possible de transférer son compte de la v2.5 vers V3D, simplement car le gameplay sera résolument différent.

Toutefois, les vétérans de 650km commenceront leur aventure sur V3D avec des avantages. Il a été question de la possession d’arbuste à guarana pour quantifier ces avantages. Toutefois, beaucoup de membres historiques n’en possèdent pas obligatoirement. Aussi, ces avantages seront-ils également influencés par l’ancienneté du compte des joueurs, leur niveau ou leurs compétences ?

Angelstar : La V3D sera multi plateforme, c'est-à-dire qu’elle sera jouable sur smart-phone, sur Facebook, sur le web « classique », tablettes et très probablement Google+.

TFS possède un service de recherche et développement fondamental sur les techniques du web et les processus de production, de ce fait 650km pourra profiter de cette grande ouverture d’adaptation sur toutes les plateformes existantes au moment de sa mise en ligne.

Il ne sera pas possible de migrer les comptes V2.5 vers la V3D car il s’agit là d’un jeu où la mécanique (le gameplay) est très orientée MMO free-to-play, il est même probable que le concept d’énergie ne subsiste plus.
J’ai eu de nombreuses discussions avec les dirigeants de TFS et les aient convaincus qu’il était nécessaire de remercier ces dizaines de milliers de fidèles qui aiment ce jeu, certains depuis le tout début.

Ce qu’il en a résulté c’est que plusieurs critères seront pris en compte pour déterminer la fidélité des joueurs de la V2 pour les remercier dans la V2.5.
Par exemple les arbuste à guarana, qui est une option de semi-abonnement, ainsi que d’autres critères, comme la quantité de livre possédés, le niveau du joueur, la possession du livre des anciens et bien d’autres éléments qui seront listés le moment venu, serviront à trouver ces fidèles.

Une chose est sûr, c’est que tous les joueurs qui auront contribués au succès de la V2, seront récompensés dans la V2.5 et également dans la V3.

Colansi : Ces avantages seront-ils d’une aide concrète ou purement honorifique ?

Angelstar : Certains seront honorifiques, d’autres seront des avantages importants comme par exemple le déblocage immédiat de certaines recettes, lieux mystérieux ou même certains types d’actions qui nécessiteraient normalement de nombreuses heures de jeu.

Technique


Colansi : Avant de plonger dans les mécanismes de ce jeu. Je voudrais m’attarder sur certains aspects techniques. Il est maintenant acquis que le jeu sera en 3D. Il est vrai que la technologie 3D web à fait des bonds de géant ces dernières années comme le montre le plug-in Unity 3D et son impressionnante démo d’île déserte justement (fig. 1) (Attention, la capture à gauche provient d'une démo du moteur Unity sans aucun rapport avec 650km. Patience ). Avez-vous opté pour une technologie en particulier ?

Angelstar : TFS travaille sur un moteur de production universel et m’a fait part de différentes avancées techniques comme Flash 11 ou Unity, notre choix s’est porté sur ce dernier car il permet d’intégrer complètement les particularités du gameplay que j’ai proposé. De plus, Flash 11, bien que très prometteur, ne sera certainement pas compatible smart-phone Apple et nécessitera une machine assez musclée. Le HTML5 sera très certainement mis à l’honneur sur la V2.5, mais certaines décisions ne sont pas encore complètement arrêtées car la compatibilité avec les navigateurs d’aujourd’hui n’est pas assurée.

Colansi : La 3D est un atout indéniable pour un jeu d’exploration, mais comment comptez-vous gérer les petites configurations de certains internautes ?

Angelstar : L’avantage de TFS et de ses avancées technologiques combinées à la souplesse de Unity permettra de proposer toute une batterie de réglages aux joueurs qui possèdent des configurations modestes, mais si vous allez jeter un œil sur le site de Unity, vous verrez que même sur une petite machine, le résultat est assez bluffant !

Colansi : Jusqu’à présent 650km ne disposait pas d’ambiance sonore. L’apport de la 3D et sa nécessaire immersion comblera-t-elle cette absence ? A l’ambiance, s’ajoutera-t-il de la musique ?

Angelstar : Oui absolument, c’est même essentiel pour cette version plus que pour la 2.5 par exemple. Là aussi TFS et son réseau nous permettra de profiter de bande son d’excellente qualité qui immergera le joueur au fond du jeu ! J’ai dans l’idée de travailler d’assez près avec les artistes musicaux au Canada car j’ai entendu parler de groupe canadien connus qui pourraient nous mettre l’ambiance !

Colansi : Quelle sera la vue adoptée ? 3D iso, à la première ou troisième personne ?

Angelstar : Ce sera une vue à la 3e personne (et 1ère vraisemblablement), il est important que le joueur se mettent le plus facilement à la place de son avatar et il me semble que d’avoir une vue au dessus de l’épaule, par exemple, est plus immersive qu’en 3D ISO.

Colansi : Puisqu’on parle des graphismes, la 3D changera-t-elle la patte graphique du jeu aujourd’hui orienté cartoon pour un style réaliste ?

Angelstar : Ce qui a fait le succès de 650km au-delà de son concept original, c’est son style graphique épuré. Il est clair qu’en 3D on s’attendra à en avoir plus et ce sera le cas, mais toujours dans un style cartoon ou « semi-cartoon ». Je pense que lorsque les premiers screenshots seront présentés par JAC, les joueurs devraient être ravis

A suivre...


Ainsi s’achève la première partie de cette interview. La semaine prochaine vous pourrez retrouver la seconde et dernière partie. Celle-ci sera davantage orientée vers le joueur, son avatar et l’environnement.

Vers la deuxième partie

  Commentaires
(visiteur) Anonyme
vendredi 07 octobre 2011 à 20:25
Ça éveil la curiosité ça
(visiteur) vendredi
mercredi 05 octobre 2011 à 03:25
C'est bien allechant tout ça !! Déjà que la prochaine version est prometteuse! préssé de lire la suite là



Jeux-Alternatifs.com, Tous droits réservés. Webmaster Colansi. ©2008-2018.
Contact | v1.06.00 | Conditions d'utilisation | Bannières