(Cette critique concerne la V.3 du jeu, qui tourne sur un ancien moteur. La V.4, techniquement beaucoup plus riche en termes de possibilités et entièrement recodée est encore en phase d'inscription. Elle sera disponible vers le 5 Février 2010.)
Aaaah, Cybercity 2034. Ou "CC" pour les habitués.
Si vous détestez lire et écrire, passez votre chemin. Ici, vous découvrirez des personnages anonymes, de grands malades, des guerriers du désert, des flics ripoux, des bandits intègres, des psychopathes cannibales, des enfants innocents, des animaux et des savants fous. Des robots parfois, mais de bons joueurs derrière ces personnages toujours.
L'entrée au jeu est filtrée pour préserver le plaisir de tous, empêchant l'accès aux joueurs ayant manifestement oublié de lire les règles. Mais pas d'élitisme non plus, seulement une barre minimum de qualité à atteindre pour pouvoir profiter de l'univers !
Un univers d'ailleurs bâti surtout par les joueurs. A Cybercity, tout est possible, ou presque, il suffit de le vouloir et de s'en donner les moyens.
L'interface automatisée permet la plupart des actions simples (acheter quelque chose, s'équiper, donner un objet, dépouiller un mort, téléphoner...), le reste se faisant par roleplay : vous écrivez ce que fait et dit votre personnage, comme une histoire interactive.
J'ai passé plusieurs années dessus. Très addictif. S'en sortir peut être difficile... Certains meurent en quelques jours (Dudu ?
), d'autres tiennent des années - dans tous les cas, vous en ressortirez meilleur rôliste. Et plus tordu !
Beaucoup de descriptions, peu d'images (une par lieu en moyenne et une par objet) mais ces dernières sont stylisées et cohérentes avec l'environnement. Les descriptions sont tordantes, dans le plus pur style des premiers Fallout, un peu de trash en plus.
Bref, arrêtez de lire et allez l'essayer tout de suite, je parie une burne que vous y serez encore dans six mois !