Fractal se veut un jeu post-apo déjanté, libre, a fort caractère roleplay sur fond de wargame, c'est d'ailleurs ce qu'on trouvera en surface.
Cependant une fois qu'on gratte cette surface, Fractal montre son côté sombre, sombre comme un étron de lendemain de veille.
Un jeu techniquement finis à la pisse:
Bugs et fonctionnalité partiellement intégrée sont légions, on vous rétorquera d'ailleurs que le jeu est en bêta (depuis plus de dix ans…)
Un gameplay faussement complexe:
N'importe quel joueurs comprendra bien vite comment fonctionne Fractal, ne vous fiez pas à la communauté, le gameplay est
volontairement opaque, opacités causés par un Admin faisant de la rétention d'information, mais il n'a rien de complexe, les rares subtilités consistant à utiliser des manipulations au bord de l'exploit bug.
Du copinage à foison:
Le taux de survie de vos personnages est proportionnel au nombre de gens que vous connaissez, plus vous avez de copain dans la place, plus vous avez de chance, quel que soit vos capacitées à vous débrouillez ou a "utiliser" le RolePlay.
Le Roleplay d'ailleurs:
Sans doute la facette qui repêche péniblement le projet, de nombreux rp se côtoient, du plus serious business au plus gros wtf possible a diffèrent degrés qualitatif, mais voilà le rp pâtis grandement du manque de possibilité offerte par le jeu, il est très difficile d'écrire votre histoire comme vous le désirez tant les ressources sont difficiles d'accès (c'est encore plus vrai si vous arrivez après le début d'une version et ça devient un sacerdoce si vous n'avez pas de réseau déjà établis en jeu). On finit donc dans un miasme insipide, ou un ou deux groupes se battent en duel et ou toute tentative de contre-pouvoir est écrasée dans l'œuf, votre créativité ne vous servira à rien malgré les tentatives molasse de vous faire croire le contraire, la majorité des joueurs sont hermétique à toute forme de changement dans leurs jeu, attendez-vous à n'avoir aucun impact réel.
Une triche généralisée:
Des exploit bug à gauche, des script à droite, des multicomptes de partout (Oui, il est interdit de jouer plus d'un seul personnage).
La triche est rampante et cautionné par une vaste majorité, signaler le problème et on balayera vos argument a coup de "ce n'est pas très grave" ou de "tout le monde le fait de toute façon".
Il est effarant de voir que rien n'est mis en place pour au moins atténué ces tendances, rien que le fait de pouvoir exploiter des multis a sa guise, (les multis sont bloqué et non pas tué systématiquement par la modération comme on pourrait s'y attendre) est l'opposé de ce qu'on attendrais d'un monde aussi dur et impitoyable qu'est censé être Fractal.
Un admin à côté de la plaque:
Choix de design contestable voir carrément stupide, sens des priorités douteux, favoritisme, saute d'humeur… La liste est longue et même sa communauté à l'air de n'avoir aucune confiance en Cavey et on ne peut pas vraiment lui en vouloir tant l'homme parait déconnecté de son jeu.
Bref surement un mec fun en soirée…
Un staff sans crédibilité:
On tombe ici dans ce qui pourrait être une caricature… Le staff est largué et pour cause leur admin ne communique pas avec eux, des modérateurs assurant la résolution d'un bug alors que ce dernier persiste, sont monnaie courante, quand à la modération des joueurs… Elle est inexistante, poser la question à gauche ou à droite, le nombre de joueurs ayant subi plusieurs bannissement mais pourtant toujours bel et bien présent avec tous leurs lots de toxicité est hallucinant, certain se font même une fierté d'avoir été bannis à plusieurs reprise…
Bilan salé:
Fractal en mars 2008 c'était 1100 personnages, 249 groupes, 90 villes
Fractal en mars 2012 c'était 796 personnages, 143 groupes, 32 villes
Fractal en mars 2018 c'est 266 personnages, 64 groupes, 6 villes…
De la a dire que quelque chose déconne il n'y a qu'un pas.
Bref c'est marrant deux minutes, faite un perso ou deux pour rigoler, puis arrêtez avant que ce jeu ne vous file le cancer.
Modifié le lundi 19 mars 2018 à 13:00 par Non