Uoueur intermittent avec ses hauts et ses bas, j'ai aujourd'hui suffisamment de recul pour avoir un avis objectif sur ce qui reste, à mon sens, l'un des jeux les plus profonds et les plus aboutis dans le format RP/Gratuit/Par navigateur.
Pour commencer par ses axes d'amélioration, beaucoup lui reprochent son manque de soin dans les graphismes, je ne suis pas forcément d'accord, mais ça s'entend. Le jeu est assez ancien, mais il a beaucoup évolué et offre une 2D plutôt agréable, esthétique, avec un plateau de jeu vraiment chouette pour un jeu gratuit et par navigateur. Techniquement, beaucoup de jeux de ce type se contentent de map via hexographer et de perso en forme de smileys, là, il y a un effort fait sur l'esthétique et des cartes annexes pour les lieux importants (villes, souterrains, mines, etc.) qui rendent le tout assez chouette à explorer.
Par contre, en effet, ne vous attendez pas à une claque visuelle, ce n'est de toute façon pas le but recherché. On est sur un jeu navigateur de très belle facture, mais pas sur la suite de Hogwards Legacy
J'ai vu aussi que ça critiquait beaucoup l'équipe d'animation de manière générale et je comprends un peu plus les remarques. Il y a pu y avoir par le passé des conflits et des situations qui donnaient l'impression que l'équipe d'animation avait un total contrôle sur le jeu au travers de ses PJ mais ça tient surtout au fait que le BG global est extrêmement exigeant (ce qui à mon sens est un plus, mais bon) et que l'équipe valorise plus la montée en grade des joueurs par l'exploration et la découverte du BG que par les compétences in game. C'est un parti pris, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Mais ça ne rend pour autant pas le jeu moins jouable.
Le jeu manque aussi un temps soit peu de réactivité et de punch, c'est vrai. Mais là encore, c'est plutôt à mettre à l'actif du manque de joueurs investis que d'une volonté de l'équipe. C'est d'ailleurs bien pour ça qu'il faut venir en masse pour repeupler un peu tout ça
En admettant que vous arriviez à passer outre ces quelques petites difficultés, c'est un jeu formidable qui vous attend.
GP parlant déjà, je n'ai pas le nombre en tête, mais ça doit être dans les 70 compétences différentes allant de compétences d'armes (une dizaine, de la masse à l'épée à deux mains, en passant par une multitude d'armes de jet), de compétences d'artisanat (incarnez un forgeron, un alchimiste, un luthier, un orfêvre...), de récolte (autant de récoltes différentes qu'il n'existe d'artisanat et un nombre incalculable de crafts possibles, qui changent selon la saison ^^), de magie aussi.
Un des joyaux de ce jeu est le codage de compétences de langue ! C'est purement RP mais qu'est-ce ce que ça claque. Les Humains parlent l'Humain, les Elfes l'Elfe (tout va bien jusque là) mais vous retrouvez aussi tout un tas de langues anciennes, parfois difficiles à apprendre, qui viennent ajouter un peu de piment à ceux qui veulent jouer les grosses têtes plutôt que les gros bras.
Bref, GP parlant, je n'ai absolument rien vu de tel et ça offre une longévité assez rare pour un jeu en ligne.
Le BG est extrêmement exigeant, c'est vrai, mais c'est une force. Le synopsis de base étant assez commun (on incarne un orc, un elfe ou un humain dans un monde médiéval fantasmé, c'est quand même assez basique), l'équipe a construit au fil des années un univers extrêmement riche que vous pourrez prendre plaisir à découvrir pas à pas...
Objectivement, et quand on se rappelle qu'on vient sur ce genre de jeux surtout pour lire, écrire, s'évader, je trouve qu'IDEO rend une copie extrêmement propre, alliant l'exigeance d'un BG particulièrement riche à la profondeur d'un GP qui vous obligera à faire des choix cohérents (bah oui, un grand mage ne peut pas en plus porter une masse lourde et tirer à l'arc ^^) tout en proposant une véritable variété de personnages, par la diplomatie, la recherche, l'artisanat ou l'exploration.
J'ajoute en dernier lieu qu'en dépit de son âge, IDEO possède encore une équipe bénévole qui maintient le cap avec brio et continue de faire évoluer son bébé avec inventivité et abnégation, tout en tenant compte, parfois, des idées de ses propres joueurs.
Alors oui, tout n'est pas parfait. Mais franchement, ça vaut le coup d'aller se faire sa propre idée tout seul