"La page des membres de JAC..."
Le 01 octobre 2009 à 23:23 sur la news "Hit-parade de Septembre". Je reconnais bien là certains jeux qui font aussi du vote en masse sur TourDeJeu. Dont un qui avait mis en place un robot voteur automatique... |
Le 29 septembre 2009 à 00:29 sur la news "Add-on 650km : Le réveil des Anciens". Ce qui gêne avant tout, c'est que jamais dans les annonces faites pour cet add-on, il n'avait été prévu qu'il soit payant. Et que 650km se réclame d'être un jeu gratuit. La plupart des joueurs ne sont pas opposés à ce que des options payantes permettent à ceux qui le souhaitent de progresser plus vite, et Omegames vit déjà sur ces options payantes depuis longtemps. Par contre, là, c'est un autre cap : on ne peut pas accéder à des fonctions importantes du jeu si on ne paie pas. Le montant importe peu, c'est le principe qui change... Personnellement, je ne suis pas opposée au principe des options payantes puisque j'ai acheté des bonus à l'occasion (ptet 20 euros en tout ?). Je ne jouais plus depuis que j'ai atteint le niveau 100 (qu'on atteint en moins de 3 ans, au fait) car plus rien à découvrir. J'attendais donc, comme les autres, cet add-on pour m'y remettre, et c'est effectivement une mauvaise surprise de voir au dernier moment qu'on désire m'obliger à payer pour cela. Bref, c'est essentiellement un problème de communication (ne pas avoir annoncé que l'add-on serait payant), et de changement de politique pas bien franc. NB : Si on pouvait aussi arrêter de nous prendre pour des crétins ou des profiteurs en nous expliquant de façon très bêtifiante que tout travail mérite salaire, ce serait bien aussi. |
Le 10 août 2009 à 12:56 sur la news "Evolution JAC : Critiques des membres". En tant qu'admin d'un site "concurrent" ;-), je trouve que la gestion des points forts et points faibles est très bien réalisée sur tes critiques. J'ai déjà pensé à faire ce genre de choses, et c'est exactement comme ça que j'aurais voulu le faire. La pertinence, je suis sceptique. Je trouve que ça complique beaucoup l'interface tout en déplaçant simplement le problème. |
Le 26 avril 2009 à 17:55 sur la news "Monzoo : présentation et explorateur". J'ai joué à MonZoo. Ce n'est pas un jeu de gestion, c'est un jeu de patience et de collection où on tente d'acquérir petit à petit toutes les évolutions et les races d'animaux. Il n'y a que très peu de choix tactique ou stratégique à faire, c'est beaucoup trop simpliste. |
Le 12 mars 2009 à 12:10 sur la news "Druidik est enfin là". En résumé de mon long commentaire : bien réalisé techniquement, très joli, des idées fonctionnelles, mais pas très pratique ergonomiquement et pas super original. 650km a une interface très pratique, mais qui exige beaucoup de ressources serveur vu qu'on a en permanence beaucoup d'infos sur l'écran. Du coup, sur Druidik, ils ont voulu sérieusement réduire ces effets de bord techniques, mais du coup, on manque de vision globale (on ne voit pas son attaque/défense ni son équipement en permanence par exemple). Le choix d'une page de taille très réduite est aussi un peu bizarre, on doit scroller dans des mini-frames pour lister ses quêtes ou son bestiaire, c'est peu pratique. Alors qu'on se tape une grande image inutile à gauche (dans la partie la plus accessible sur un netbook, d'ailleurs... ). Bref, autant je trouvais l'interface ergonomique de 650km très réussie (j'en ai même parlé sur le blog de TourDeJeu), autant je trouve celle-ci peu efficace. Des détails seront sans doute améliorés prochainement ? Sur la forme, les images sont jolies et travaillées. Elles forment une belle unité et une belle ambiance graphque. Mais les icones se ressemblent toutes (pour les ressources par exemple) et n'aident pas à l'intuitivité du tout. Sur le fond, la nouveauté (par rapport à 650km) du système de quête est assez réussie, et c'est une bonne idée. Cela motive pour avancer, et permet de se rappeler assez facilement où on en est. La cartographie sommaire me plaît aussi. J'aime bien tenir mon plan sur papier (ou sur ordi) moi-même. Cela accentue le côté "exploration" que j'apprécie particulièrement dans les jeux. Côté originalité... on reste quand même dans du très classique ! Originalité de ton ? Un mountyHall occupe ce type de créneau fantastico-humoristique depuis un bon moment (est-ce pour cela que le titre de page indique "prouvez que vous n'êtes pas un troll" ??). Originalité des quêtes ? hormis la gestion des quêtes qui me semble originale pour un jeu web (on rencontre ce système dans les jeux vidéos), leur contenu reste basique : tuer 10 araignées ou récolter 100 bois. Les aptitudes et talents sont également basiques. Mais je ne joue que depuis 2 jours, donc on peut espérer que les quêtes deviendront plus complexes au fil des niveaux, et que l'arbo des aptitudes va dévoiler sa richesse ! Des interactions entres joueurs sont-elles prévues par ailleurs ? |