Les rôlistes ne le savent que trop bien : il est très difficile de trouver une alternative satisfaisante au JDR sur table sur Internet, car les interactions avec l'internaute égalent rarement les échanges entre deux joueurs face à face, et aucun MJ ne cache sa mine de comploteur derrière l'écran d'un ordinateur (ou alors on ne l'y a pas invité).
Ne nous méprenons pas. Dire que Syfaria remplace le JDR papier serait une aberration car l'un et l'autre n'ont pas le fonctionnement et personne, MJ ou joueur, n'aspire de toute manière à ce genre de transmutation. Néanmoins, comme je le disais en introduction, ce jeu online est, de mon point de vue, une excellente
alternative au JDR traditionnel pour ceux, par exemple, qui n'auraient plus le temps de consacrer des week-end entiers à une bonne vieille campagne JDR.
Encadré par une équipe attentive, accueillante et qui tripatouille sans cesse le jeu pour l'améliorer, Syfaria se montre également idéal envers les joueurs plus habitués aux JDR online, ou envers ceux et celles qui souhaiteraient y faire leur premier pas.
Inutile de vanter ici la diversité et la richesse du GP qui, en plus de tirer sa force de la culture papier du JDR (joie de la fiche de personnage, on aperçoit presque les ratures et les tâches de Coca) ; inutile d'énumérer les nombreuses qualités d'un BG ; inutile, enfin, de souligner la pertinence du RP, pièce maîtresse de ce petit bijou vidéo ludique.
Je considère d'ailleurs que c'est là l'aspect le plus intéressant de Syfaria. Pour avoir testé de nombreux jeux online, et sans entrer dans la basse comparaison, je maintiens que Syfaria est le premier à m'avoir proposé un RP aussi immersif, sensible,
intelligent.
Je pense notamment aux joueurs de
Planescape Torment,
Agone,
Rêve de Dragon,
Vampire et autre
Mage (liste non-exhaustive) qui trouveront sûrement de quoi les contenter à la fois dans l'atmosphère et dans la variété des RP.
Son Point Faible est le même que pour tout JDR : avant de jouer, il faut lire le BG et les règles, ce qui peut prendre un peu de temps. Également, on devient vite accroc !
Mais bon, vous reconnaîtrez qu'il y a pire que la lecture et l'écriture comme vices.
Si vous aimez jouer, avec les dés, avec les mots, n'hésitez plus
.