E Republik, ou comment mettre le monde en boite, dans le sens positif du terme.
E Republik offre la possibilité d'incarner un homme parmi tant d'autre sur la planète terre, et lui permet de réaliser les rêves les plus fous et les exploits les plus grandioses au nom de sa nation. En tant que joueur vous pourrez devenir aussi bien grand industriel que président ou encore général d'une armée comptant des milliers de soldats près à combattre, confortablement installés à leur poste de combat, derrière un écran d'ordinateur.
La force de ce jeu est de proposer un game play simple permettant à chacun de trouver son compte. Pour les joueurs les plus occasionnels, quelques minutes suffiront pour soutenir un e-pays en produisant dans une économie de guerre, ou en combattant. Pour les plus concernés, ils rentreront certainement dans le gouvernement de leu pays pour gérer la politique interne, l'économie ou la guerre.
Et la guerre est bien le centre de ce jeu. Combattre des milliers d'autres joueurs, chacun se battant pour son e-pays.
Le point le plus remarquable est la capacité du jeu à proposer environnement assez simple tout en permettant une gestion économique assez proche de la réalité (gestion d’émissions de monnaie, de gestion des taux de change, de soutient d'une économie de guerre). La politique n'est pas en reste avec des votes ouverts pour la présidence (chaque joueur peut se présenter, avec un programme, des objectifs et un gouvernement).
Les points les plus négatifs sont certainement un graphisme un peu trop "classique" par rapport au reste du jeu, assez original par son game play. De plus le jeu pousse un peu trop les joueurs à l'achat d'or contre de la monnaie bien réelle cette fois ci. Enfin, pour les joueurs occasionnels (>10min/j), le jeu peut rapidement devenir répétitif. En effet, le jeu ne proposant que des outils pour communiquer et gérer une nation, une personne ne possédant que peu de temps aura du mal à réellement exploité tout le potentiel de la diplomatie ou de l'économie. Cliquer sur des boutons pour combattre et faire tourner les industries suivant les directives du gourvernement seront leur seule tache.
A partir de 15min par jour, le jeu devient bien plus intéressant!
Enfin, et pour finir sur une note positive, la communauté, riche de ses dizaines de nationalités qui communiquent et jouent ensemble pour la conquête du monde sur un air bon enfant, est sans doute le point fort de ce jeu.