ne viulaos pas vous paraitre agressif.Vous tenez un discours victimaire (mais ce n'est pas non plus une maladie honteuse) parce que:Vous vous situez dans la thematique de l'exces de pouvoirPortant atteinte a une liberte fondamentaleDonc on ne peut plus dire que vous etre dans la position de celui qui, venant de se faire bousculer dans la rue, demande des comptes au grossier malpoli en le rappelant aux regles du savoir vivre.Vous etes plusieurs crans au dessus: vous etes deja dans la sphere du sacre, finalement, meme si par une figure de style humoristique d'inversion les mots offense , profane et sublime par exemple se referent au batonnier.Mais il n'y a pas de jugement de valeur dans ce que je dis et je ne voudrais pas vous froisser, alors que je n'avais a l'esprit que la volonte de qualifier la thematique a l'interieur de laquelle vous vous situez.@ Eponymus,A ce propos justement, vous etendez le champ du victimaire a la discrimination ( traite differemment et de maniere non equitable ).Il est vrai que c'est une composante habituelle du discours victimaire.Mais si vous lisez attentivement le post de Koz, vous verrez qu'il ne s'est pas situe dans cette tranche du discours victimaire: il ne dit pas que la decision du batonnier est discriminatoire, il dit qu'elle est illegale.Si on cartographie le discours victimaire on constate qu'il s'alimente a plusieurs sources. J'en connais trois: l'atteinte a l'ego, le traitement discriminatoire et l'offense au sacre (au sens large comprenant l'atteinte a la loi ou un droit fondamental).Je crois que Koz se situe sur la troisieme branche et qu'il a pris garde de ne pas deborder sur les deux autres.@ Marie: j'ai du mal m'exprimer. Une aumonerie n'est pas en principe un lieu dedie au culte comme peut l'etre une eglise, une basilique, une cathedrale ou une chapelle. Donc a priori une aumonerie est un lieu qui n'est pas concerne par l'exercice du culte. Il ne l'est pas plus que peut l'etre le jardin ou le potager d'un monastere par exemple.Neanmoins, compte tenu du service d'eglise qui est dispense sur place et de la nature de la religion catholique, qui est fondamentalement un enseignement, il se rattache au moins par le catechisme a la liberte d'exercice du culte.Maintenant, il faut aussi voir de quoi on parle. En milieu scolaire, j'ai connu des aumoneries qui se limitaient a une piece, un vestibule et les commodites necessaires pour qu'un aumonier puisse vaguement y tenir sa permanence de temps en temps.Une aumonerie ne peut donc raisonnablement etre consideree comme une arme de destruction massive. Mais, quand elle est implantee dans le perimetre laic, alors c'est une emprise du religieux au cceur du service public. Meme s'il ne s'agit que d'un placard a balais, c'est un symbole.Batman est en train de nous refaire Clochemerle a l'envers, mais il y a quand meme du symbole dans tout ca.