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21/08 : Découverte de Fire over Europe (1)

Fire over Europe est un wargame se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. En début de partie, vous devez utiliser vos ressources pour former un groupe de combat en choisissant différentes unités.

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  • 1
En plus des 9 avis,
Vous êtes 5 membres à estimer, en moyenne, ce jeu :

Remarquable
7,4/10
Graphisme
4,8/10 (5)
Originalité
8,4/10 (5)
Technologie
6/10 (5)
Gameplay
8,4/10 (5)
Profondeur
8,2/10 (5)
Durée de vie
8,4/10 (5)

  • Univers extrêmement riche, donnant beaucoup de liberté au joueur (x12)
  • Un RP souvent délicieusement cynique et ironique, et parfois un vrai regard sur la politique moderne (x9)
  • Un gameplay offrant de nombreuses possibilités (x8)
  • La progression est facilitée pour les nouveaux joueurs, à la fois par le jeu et par les anciens (x4)
  • La liberté d'action est exceptionel. (x4)
  • Convivialité de la communauté (x2)
  • Humour (x2)
  • Une possibilité d'intéraction étonnante sur le monde et les autres joueurs (x1)
  • jeu bien équilibré (x1)
  • en théorie, une panoplie d'actions et de choix de carrière énorme (x1)
  • Nouveau tuto' pour comprendre le fonctionnement, rapidement ! (x1)

  • La grande variété des règles peut rendre la prise en main difficile (x7)
  • Difficile de saisir les méandres de l'histoire de Kraland (x4)
  • Le jeu est déjà bien avancé et laisse donc peu de place aux nouveaux (x4)
  • Mise à zéro pas assez fréquentes. (x4)
  • Les actions accessibles aux joueurs les plus puissants peuvent déséquilibrer le jeu (x3)
  • Difficile de suivre les RP qui sont souvent entre anciens joueurs et qui changent trop souvent (x3)
  • Le RP a tendance à virer en méta-RP en vase clos entre les vieux joueurs (x2)
  • Demande beaucoup de temps (x2)
  • Progression extrêmement lente (x1)
  • Censure inadmissible (x1)
  • Staff peu réceptif aux critiques (x1)
  • Impossibilité de s'amuser car acquisition des PA beaucoup trop lente (x1)
Montrer tous les points

Toutes les critiques des membres

Tri :
Flidode estime que ce jeu est impressionnant.
Critique du 13/01/2010 (modifié le 13/01/2010)
+1 (3)
Attention : les membres de JAC ont estimé que cette critique est mauvaise ou partiale.
Par conséquent, elle n'est plus incluse dans les statistiques.
Si vous faites partie de ces membres, n'oubliez pas de réévaluer cette critique si son auteur la met à jour.
Kraland est un jeu très intéressant dont les possibilités sont énorme. Une sorte de simulation de vie dans un univers RP décalé incluant une gestion assez bien faite de la politique.

Tout l'univers est hiérarchisé et cela va de la nation au joueur en passant par la région et la ville. A chaque niveau se trouvent des fonctionnaires, places qui sont tenues par des joueurs. Le système politique est donc bien en place, les élections, coups d'états et autres manigances sont légions.

Ensuite viens la vie au quotidien, la forme, la santé et le moral régissent votre quotidien. Chaque action consomme des points dans ces caractéristiques donc il faut faire attention à maintenir ces caractéristiques à un niveau assez élevé. Tout ça étant bien équilibré et même si cela peut paraitre contraignant au début, la prise de niveau facilité grandement le quotidien.

Ajoutez à cela la possibilité de construire des bâtiments dans les villes, que ce soit des commerces à gérer ou des maisons, c'est un point qui est aussi très intéressant.
Sans compter l'évolution du personnage, une classe de base qui par la suite permettra de s'orienter vers 2 autres classes. Chaque classe ayant ses propres possibilités.

Et c'est sans parler du RP hyper développé et de toutes les actions (primordiales ou accessoires) qui sont possibles.

Kraland est vraiment un tres bon jeu sur le papier.

Cependant il y a d'après moi quelques ombres au tableau.
Le RP est très développé et il est très difficile de suivre. Faire du RP au niveau d'une province est assez simple, essayer de le faire au niveau de la nation ou de l'international peut rapidement devenir ingérable si vous n'êtes pas souvent présent ou que vous n'avez pas une bonne connaissance des RPs en cours.

A cela s'ajoute le fait que de nombreux courants RP sont présents dans le jeu, donc il arrive que vous vous investissiez dans un pour le voir disparaître au profit d'un autre dont vous n'aviez pas entendu parler. Il faut savoir s'adapter.

Je pourrais continuer sur le nombre d'actions possibles qui est parfois déroutant, se retrouver rechercher par la police car on est sorti lors d'un couvre feu ou que l'on possède un objet devenu illégal est assez déroutant lorsque l'on débute.

La présence des anciens est très forte et leurs pouvoirs aussi (en terme de possibilité); Se faire voler ou assassiner plusieurs fois est assez déconcertant surtout que le coupable peut aisément s'en sortir.
Posséder un commerce peut s'avérer difficile lorsque la concurrence joue depuis la dernière RaZ et possède donc un quasi monopole sur un marché qui s'essouffle parfois.

Et enfin le fait que certaines régions sont assez peu peuplés et donc que le RP et le commerce y sont plutôt au point mort.


Mais malgré cela je dois dire que j'y ai passé de bons moments.
Kraland est un jeu a conseiller à toute personne voulant s'adonner à un jeu fortement RP et la plupart des points négatifs que j'ai énoncés peuvent être oublié si on s'immerge dans le background du jeu.

  • Un gameplay offrant de nombreuses possibilités
  • La progression est facilitée pour les nouveaux joueurs, à la fois par le jeu et par les anciens
  • Univers extrêmement riche, donnant beaucoup de liberté au joueur

  • Les actions accessibles aux joueurs les plus puissants peuvent déséquilibrer le jeu
  • Difficile de suivre les RP qui sont souvent entre anciens joueurs et qui changent trop souvent
  • Difficile de saisir les méandres de l'histoire de Kraland
  • Le jeu est déjà bien avancé et laisse donc peu de place aux nouveaux
Graphisme Originalité Technologie Gameplay Profondeur Durée de vie
Bastapopoulos estime que ce jeu est sublime.
Critique du 19/11/2015 (modifié le 19/11/2015)
+1
Attention : les membres de JAC ont estimé que cette critique est mauvaise ou partiale.
Par conséquent, elle n'est plus incluse dans les statistiques.
Si vous faites partie de ces membres, n'oubliez pas de réévaluer cette critique si son auteur la met à jour.
Jeu extrêmement riche en possibilités.
Vous débutez dans un des 8 empires ayant chacun une idéologie différente (capitalisme, royauté, théologie, empire, république autoritaire, démocratie ect...) et pouvez accéder a des postes au niveau de la ville, de la province ou de l'empire.

Pour personnaliser votre personnage vous avez le choix entre 25 carrières différentes (diplomate, inquisiteur, faussaire, prêtre, criminel, officier, informaticien...), plus de 15 types (calme, fort, gros, mystique...) un genre politique (agitateur, légaliste, magouilleur, révolutionnaire) ainsi qu'un type de combat et une branche de magie.

Faites une campagne politique, prenez le contrôle d'une province et tentez d'usurper votre chef de gouvernement. Devenez général et menez des guerres ou lancez des missiles nucléaires sur les villes ennemies.
Volez aux riches ou aux gouvernements et achetez suffisamment d'actions pour mettre votre allié a la tête de la Palladium Corporation l'entreprise nation du cybermonde.
Créez ou rejoignez une organisation secrète dont le but sera de contrôler un empire ou encore d'éradiquer les poneys du cybermonde.
Jouez un humain, un robot, ou une carotte qui parle mais jouez y!

  • La liberté d'action est exceptionel.
  • Un gameplay offrant de nombreuses possibilités
  • Univers extrêmement riche, donnant beaucoup de liberté au joueur

  • Mise à zéro pas assez fréquentes.
  • La grande variété des règles peut rendre la prise en main difficile
Graphisme Originalité Technologie Gameplay Profondeur Durée de vie
ruthcroft estime que ce jeu est remarquable.
Critique du 03/11/2010
0
Attention : les membres de JAC ont estimé que cette critique est mauvaise ou partiale.
Par conséquent, elle n'est plus incluse dans les statistiques.
Si vous faites partie de ces membres, n'oubliez pas de réévaluer cette critique si son auteur la met à jour.
Kraland est un jeu de rôle et même de forum.
Le graphisme n'est pas homogène. Et débuter est difficile sans le parrainage d'un joueur. Ces inconvénients sont vite compensé par une très grande cordialité. Les joueurs sont là pour présenter un personnage. Le papotage entre personnage devient vite des débats entre joueurs. Le RP c-à-d raconter son personnage, son histoire est essentiel pour le plaisir du jeu. Si vous n'êtes pas un écrivain professionnel, vous trouverez vite conseils et tuteurs pour vous guider.
Tout est possible sur le plateau du jeu - une carte avec zoom ville/région/monde. Et le concepteur et ses assistants ont clairement laissé des options de crimes, de débauches et d'autres encore plus farfelues. Le style de jeu - sf/horreur/commerce/etc... - n'est limité qu'à votre imagination et le temps que vous y passez.
Le jeu est particulièrement chronophage et fortement déconseillé en même temps que les études supérieurs même si l'on croise beaucoup d'étudiants. Ainsi le concepteur ne trouve pas le temps pour des mises à jour.
Comme le jeu est maintenu par des volontaires j'ai mis une note supérieure à la moyenne pour le support technique.

  • Univers extrêmement riche, donnant beaucoup de liberté au joueur
  • Convivialité de la communauté
  • Humour

  • Le jeu est déjà bien avancé et laisse donc peu de place aux nouveaux
  • La grande variété des règles peut rendre la prise en main difficile
  • Demande beaucoup de temps
Graphisme Originalité Technologie Gameplay Profondeur Durée de vie
Hatesialle estime que ce jeu est titanesque.
Critique du 05/12/2016
0
Attention : les membres de JAC ont estimé que cette critique est mauvaise ou partiale.
Par conséquent, elle n'est plus incluse dans les statistiques.
Si vous faites partie de ces membres, n'oubliez pas de réévaluer cette critique si son auteur la met à jour.
Par où commencer avec ce jeu ? Il est impossible de le résumer en quelques mots, mais c'est simplement (et de très loin) le meilleur jeu de rôle gratuit sur internet à l'heure actuelle. Même si le niveau a régressé, faute essentiellement à une lassitude et un départ de nombreux joueurs peu renouvelé (le jeu peut paraître abrupt au premier abord et a du mal à conquérir le coeur des jeunes), il est très loin au dessus de ses concurrents gratuits.
La richesse et la profondeur du jeu, à la fois en terme de règles, de possibilités de jeu et de background, sont juste hallucinantes.
Par contre, il est clair que son côté parodie politique exige une certaine maturité pour comprendre toutes les subtilités du jeu et les appréhender.

  • La progression est facilitée pour les nouveaux joueurs, à la fois par le jeu et par les anciens
  • Humour
  • Un gameplay offrant de nombreuses possibilités
  • Un RP souvent délicieusement cynique et ironique, et parfois un vrai regard sur la politique moderne
  • Univers extrêmement riche, donnant beaucoup de liberté au joueur

  • La grande variété des règles peut rendre la prise en main difficile
Graphisme Originalité Technologie Gameplay Profondeur Durée de vie
monyclair estime que ce jeu est mauvais.
Critique du 12/03/2013 (modifié le 12/03/2013)
-1
Attention : les membres de JAC ont estimé que cette critique est mauvaise ou partiale.
Par conséquent, elle n'est plus incluse dans les statistiques.
Si vous faites partie de ces membres, n'oubliez pas de réévaluer cette critique si son auteur la met à jour.
Cet avis concerne la V6 de Kraland (la nouvelle version depuis fin 2012).
J'ai joué à ce jeu de 2007 jusqu'à il y a un mois, avec un arrêt d'un an en 2011 car l'ancienne version me gavait déjà pour une partie des points que je vais souligner plus bas. J'ai définitivement arrêté d'y jouer depuis un mois.
J’écris tout de même cette critique dans l'espoir qu'un jour Red Star donnera une vraie chance à son jeu.

Kraland se veut être un jeux de parodie politique massivement multijoueur, et gratuit.
Il propose un nombre impressionnant d'actions, de carrières à choisir, de statistiques et autres que le joueur pourra choisir d'attribuer à son personnage.
La carte du jeu est en 2D, et le plateau peut paraître assez moche pour celui qui veut du 3D dernière sauce, mais pour moi ce n'est pas gênant, et même je l'aime bien.
On joue au tour par tour. Chaque personnage dispose d'un crédit temps chaque jour, qu'on peut plus ou moins augmenter en alimentant son "capital temps", par des actions comme dormir, manger, des sorts magiques, consommer de l'amusement, se soigner ect. ect.
On peut jouer au jeu uniquement à base d'actions sur le plateau, et/ou en écrivant sur les divers forums généraux ou correspondant à la province dans laquelle on est.

Le principal point positif du jeu est la panoplie énorme de configuration qu'on peut choisir pour son personnage. On pourra aussi bien jouer un elfe mutant terroriste poseur de bombes, propriétaire d'un bar ; qu'une licorne prostituée fanatique de la Grande Déesse (une divinité de kraland) , un président magouilleur illusionniste ou un diplomate espion bureaucrate... ... ... . enfin bref le choix est extrêmement varié et n'est limité que par votre imagination.

Le deuxième gros point positif est que le jeu est très bien équilibré (contrairement à la V5) : aucun personnage ne peut être GB (gros bill) tout seul, il aura toujours besoin de quelqu'un d'autre pour faire toute une panoplie d'action, même s'il est tout à fait possible de soloter et de faire pas mal de trucs (en théorie, voir plus bas). Le système de justice, de politique et de production/construction est bien pensé et le crédit temps est relativement suffisant (à améliorer tout de même).

Bon sur le papier ça paraît super.
Alors pourquoi une mauvaise note ?

Car le principe d'un jeu c'est de... s'amuser.
Et nous allons voir que ce n'est pas toujours facile avec Kraland...

Le GROS problème de Kraland, c'est la gestion des PA (points d'activité).
En effet on commence avec un pool de PA de départ complètement ridicule, qui ne permet pas du tout d'exploiter le choix qui nous est soit-disant offert.
Par exemple, un personnage a en théorie la possibilité de choisir une carrière politique, un type (gros, intelligent ect. ) , un métier, une carriere de combat, et une carriere magique. En plus de devoir monter ses statistiques et compétences afin de pouvoir utiliser les capacités disponibles dans les carrières choisies.
Hors le pool de départ ne permet même pas d'utiliser ne serait-ce qu'une seule carrière.
Par exemple avec 100 PA (nombre qui vient d'être augmenté après d'interminable tractations, avant c'était encore plus ridicule avec 50 PA) ; vous ne pouvez même pas accéder à l'ensemble des possibilités d'une seule des carrière que vous aurez choisi. Et vous ne pourrez en plus pas du tout l'utiliser car il ne vous restera aucun PA à placer en statistique ou compétence.

Le deuxième moyen d'avoir des PA à Kraland, c'est de passer l'ordre "dormir" chaque jour, ou tous les deux jours. De cette manière vous récupérer 1 PA par jour. Pour ce jeu c'est très faible comme gain. La progression est extrêmement lente, si bien que pour avoir un personnage avec lequel s'amuser il vous faudra attendre comme cela un an, voir 2 ans ( ! ) pour commencer à jouer le trip que vous vous êtes imaginé.
Il y a bien quelques très rares choix de role play qui vous permettrons de n'être pas trop mauvais dans seulement un ou deux ordres amusants sur le plateau sans trop de PA. Ces possibilités sont trop peu nombreuses et vous aurez toujours l'impression de faire la même chose.

Le deuxième problème de Kraland, est l'équipe de modération. Et dans une certaine mesure, l'équipe d'animation.
Ces deux équipes sont constituées le plus souvent de ceux qui couchent sur le jeu en tentant d'obtenir les bonnes faveurs des "décideurs". Les animateurs sont un peu comme des dieux sur le plateau, et si certains ont un comportement respectables, d'autres abusent carrément de leurs positions et rendent le jeu inintéressant. Mais en général il est possible de pas s'occuper des ces boulets, cela reste encore pas trop gênant.
Par contre plus grave, l'équipe de modération. Chargée essentiellement de censurer les messages sur les différents forum (forums inhérents au jeu, et forums
extérieurs au jeu sur la vie courante) , cette équipe de modération n'agit pas avec le dos de la cuillère : dès qu'un discours argumenté (avec liens vers des sites tout à fait connu et légaux pour étayer les dires) fait réfléchir sur des idées qui ne leurs plaisent pas, et qu'eux même ou leurs petits copain trolls appelées à la rescousse ne suffisent pas pour contre-argumenter où pour plomber le sujet à base de troll répétitifs, le sujet sera fermé... dans le meilleur des cas. Souvent, le message sera purement et simplement supprimé.
Pour un jeu qui se réclame de la parodie politique, c'est assez faible et cela a vite fait de dégoûter les joueurs de participer aux discussions.


Le résultat de tout ceci est un gachi abominable pour un jeu qui pourrait être extrêmement intéressant.
Malgré la nouvelle version en place depuis 6 mois, le nombre de joueur unique est d'environ 2000. Ce qui est vraiment très très peu. De fait on a vite fait le tour des forces en puissance.
5 ans auparavant, il y avait environ 5000 joueurs avec des partances et du nouvel arrivage. La plupart des joueurs de l'ancienne version n'ont pas supporté de devoir re-galérer pour avoir des PA suffisants et ne sont pas revenu jouer à la V6. Aujourd'hui c'est toujours les même têtes ; les rares nouveaux joueurs sont rapidement frustrés et les anciens continuent les même blablatages inutiles.

Je mets donc une mauvaise note, car on ne s'amuse pas dans ce jeu. On doit galérer au moins un an avant de pouvoir commencer à s'amuser, voire 2 ans pour certaines configurations, seulement pour avoir la possibilité de jouer un trip (pas du tout pour être GB, ce qui n'est pas possible à Kraland je le rappelle. ) Et la censure partisane est inadmissible.

De plus la nouvelle politique en matière de reset n'est pas claire (elle ne l'a d'ailleurs jamais été). Il se peut que le reset s'effectue chaque année, ou tous les deux ans, on ne sait pas. Si c'est le cas, vous aurez attendu patiemment une ou deux années pour commencer à vous amuser pour... rien, car tout pourrait être remis à zéro à ce moment là.

En résumé : gros potentiel, mais au final très mauvais jeu.
Je ne met pas une plus basse note par considération pour le travail de Red Star.

  • en théorie, une panoplie d'actions et de choix de carrière énorme
  • jeu bien équilibré

  • Impossibilité de s'amuser car acquisition des PA beaucoup trop lente
  • Staff peu réceptif aux critiques
  • Censure inadmissible
  • Progression extrêmement lente
Graphisme Originalité Technologie Gameplay Profondeur Durée de vie

Les avis rapides

Le tableau ci-dessous contient la liste des membres qui ont posté un avis rapide, c'est à dire sans la rédaction d'une critique.
Membre Note générale Graphisme Originalité Technologie Gameplay Profondeur Durée de vie Date critique
Solmyr00 04/05/2016
Cassie 25/04/2016
Poulay 08/01/2012
baplar 21/11/2010
Akromax 24/03/2010
Saito Gray 14/01/2010
redstorm 14/01/2010
Cavey 13/01/2010
Un jeu intelligent comme on en voit de moins en moins. Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer directement, mais rien que la lecture est délicieuse.
C4stor 11/01/2010
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