Essayons de réaliser une critique constructive.
Premier point, j'ai beaucoup vu le point faible "ideo-like". Je suis un joueur d'ideo depuis 3 ans et donc, je connais l'univers, la mentalité, la profondeur de ce jeu.
C'est vrai que Syfaria ressemble à Ideo ; c'est même un ex-idéan qui m'a mit sur Syfaria et je n'ai pas senti beaucoup la différence au niveau GP et interface.
Pour tout dire, je dirais que Syfaria a les avantages d'Ideo sans en avoir les inconvénients.
Je m'explique : l'aspect GP et interface est très intéressant des deux côtés. Les graphismes sont correct et même excellent quand on se concentre sur l'aspect "familial" du jeu. Sur Syfaria, la communauté est "petite". Mais c'est beaucoup mieux qu'une grande communauté qui se détestent entre faction. J'ai vu des joueurs detestés des joueurs d'autre factions alors qu'ils n'ont rien avoir avec l'affaire en question. Une seul question peut se changer en polémique interminable où tout le monde accusera l'autre de vouloir accroitre son influence etc ...
Même si ideo est bien, l'ambiance est assez pourri.
Autre point positif, l'équipe MJ/Dev/Admin. Sur Syf, les développeurs sont ceux qui ont créé à la base le jeu, et qui continue à bichonner leurs joujoux. Les admins/MJ sont toujours à l'écoute et ne sont pas partout : Discret, ils sont néanmoins là quand on a besoin d'eux. Sur IDEO, les équipes se succèdent et certaines équipes de MJ se battent entre faction pour des motifs encore moins RP.
Peut être es-ce comme Ideo, mais Syfaria n'a pas atteint le point où toutes discussions sérieuses s'enveniment rapidement, où les interactions entre factions sont difficiles parce que les joueurs, par amalgame, ne supporte pas les autres joueurs.
Fin de la comparaison.
En terme de BG, celui ci est Très, Très, Très fourni. J'avoue moi même, j'en connais très peu
Mais ce n'est pas sa qui m'empêche de jouer mon perso. Ce BG tellement riche permet de nombreuses interprétations, de nombreuses nouvelles découvertes, de nouvelles explications ... Un BG qui peut évoluer à tout instant selon les actes des PJ.
Ajouter à cela des factions et des races un peu à part dans le paysage fantastiques : en effet, on a pas d'orc, de nain et d'elfe classiquement parlant. Chacun peuple et race possèdent une histoire qui lui est propre, des mentalités et des comportements qui en font une richesse appréciable.
Cependant, il y a un manque gênant de joueur. Les hiérarchies sont peu vide ( ou il y a trop de hiérarchie
) et quand on enlève une couche inévitable d'inactifs, on retrouve souvent les mêmes personnes. Plus ceux qui restent assez souvent dans leur faction (j'ai vécu ça 8 mois).
Enfin, le cœur de ma critique et mon coup de cœur, deux superbe possibilités GP.
La magie entropique. Ou l'art de ne pas savoir ce qui va se passé. Soigner au lieu de blessé et inversement, se suicider presque en ratant un sort. L'entropie (et les entropistes) sont des mages complètement décalés qui donnent beaucoup de bonne humeur à l'ambiance du Jeu.
Deuxième possibilité, celle que je pratique, les bons à rien.
Imaginez, une personne qui ne sert à rien. Rien d'utile, à part vous ennuyer ! Le bon à rien ne peut pratiquement pas combattre (sauf à la fronde et au bâton), ne peut pas faire de magie, ne peut pas faire de métier (à part voleur, musicien et enseignant
), ne dispose que d'une 10 de compétences "montables" et qui ne servent pas à grand chose.
Le pouvoir du bon à rien réside en une compétence dont lui seul possède. La science du ridicule, qui fait de lui une personne chiante à souhait. Les bons riens sont forcés de tout misés sur le Rp pour pouvoir s'en sortir et c'est une situation motivante, enfin, personnellement. Ah vous de vous cassez la tête afin d'exister quand personne ne veut de vous à coter de lui !
Je conclurais donc sur cela : Devenez Syfaria si le cœur vous en dit et surtout, devenez bon à rien !!