Un jeu superbe de bien des manières; change radicalement des jeux par navigateurs se ressemblant tous et sans vrai challenge.
Pour commenter ce jeu, il faut d'abord expliquer l'univers et son mode de fonctionnement: vous créez un héros, en l'affublant d'un nom, d'une classe (parmi le grand nombre disponible) et d'une race, reprenant pour la plupart les classiques du genre fantastiques (humain, elfe, nain).
Le style de jeu est assez simple dans le fond, mais difficile à maîtriser complètement. Je vais donc en faire ici une rapide description:
Chaque classe à plusieurs talents spécifique (par exemple, un archer pourra tirer à l'arc, à l'arbalète ou encore au fusil primitif, et un chevalier se battra à l'épée ou à l'arme d'hast et au bouclier), parmi lesquels il faudra choisir ceux qui vous conviennent, et les configurer pour les "donjons", c'est-à-dire les aventures quotidiennes à faire pour évoluer. Quand vous lancer un donjon, votre héros fera les action configurées à l'avance par une résolution automatique, ce qui revient à faire un jeu de rôle papier par correspondance avec l'IA en maître du jeu.
"Mais dites-moi, c'est pas marrant: on demande à notre héros de taper à l'avance, on lance le donjon, il tape et c'est gagné? Mais c'est nul!" Me diront certains. Que nenni, mes petits: la puissance de ce jeu est que vous ne pouvez presque aps vous en sortir ainsi.
En effet, un archer seul dans un donjon fera des dégâts mais sera littéralement sans défense face à un donjon où un ennemi est un voleur, qui le tuera presque en un coup. En revanche, un paladin tiendra bien le voleur en question, mais n'arrivera pas à combattre une horde de créature l'attaquant. Le jeu en solo est donc quasiment impossible. C'est de là que vient tout le piment du jeu: les groupes.
Vous pouvez vous rassembler avec des joueurs pour former des groupes équilibrés de combattants, de mages, de soigneurs, ect; qui vous permettront ainsi de réussir tout les donjons... à condition d'être bien coordonnés. En effet, il faudra que vous vous mettiez d'accord qui le combattant doit attaquer, qui le tank doit protéger, qui el soigneur doit soigner, quand et à quel moment...
De plus, ce que je vous raconte ici n'est qu'une description rapide: les concepts présents dans le jeu sont bien plus nombreux et bien plus poussés, ce qui vous offrira un vrai challenge, sans pour autant être insurmontable.
Et pour ceux qui déplorent qu'on ne puisse jouer en solo, effectivement, la participation va être nécessaire. Mais, mon avis personnel, s'intégrer à un groupe est vraiment très simple, et la communauté est vraiment très sympa et toujours prête à vous aider.
Ensuite, un petit mot sur le PvP, qui reste très minoritaire dans ce jeu: i le PvP 1VS1 n'a que peu d’intérêt (à cause des différences de classe), le PvP en groupe est assez drôle au final, et le PvP par clans (assemblage de 5 groupes) est vraiment intéressant. Mais comme dit au dessus, le PvP reste un aspect très minoritaire. On pourra le regretter, mais c'est ce qui fait la bonne humeur dans la communauté.
Enfin, malgré tout, ce jeu est gratuit... Mais bien sûr, comme dans tout jeu gratuit par navigateur, il y a des choses à acheter avec de l'argent réel. Ce jeu est-il un Pay to Win?
Déjà, Pay to Win n'a que peu de sens pour un jeu essentiellement PvE. Mais effectivement, les bonus achetés peuvent être intéressants, et dépendent surtout des serveurs. Je vais décrire pour les deux serveurs où j'ai joué:
-Sur Ezantoh, aucune restriction de classe ni de race, permettant donc de faire n'importe quel personnage dès le début (même si des classes "pour débutants" sont recommandées). Le principal achat dans ce serveur sont les "packs booster", qui permettent d'avoir des objets légendaires, souvent plus puissants que la moyenne, bien que la plupart aient été revus depuis le début. Alors, est-ce obligatoire pour avancer? La réponse est: pas du tout. Si effectivement ces objets sont plus forts, ne pas les avoir n'empêche pas d'avancer. Peut-être à la limite, cela vous handicapera pour le PvP.
D'ailleurs, la plupart des objets légendaires sont présents sur le marché, et vous pourrez les acheter sans trop de difficulté après avoir économiser un peu.
-Sur Allerand, pas d'objets achetables, mais par contre, le choix des classes sera très réduit à moins d'acheter un compte premium. Sûrement handicapant si vous vouliez jouer telle ou telle classe, mais vous pouvez au pire, pour avoir un groupe équilibré, prendre une classe gratuite et vous lier à des gens qui eux ont payés. A voir...
Enfin, sur tout les serveur, vous avez la possibilité de payer pour changer la classe de votre héros, de redistribuer totalement son expérience ou même d'avoir un héros supplémentaire sur le serveur, si un seul personnage ne vous suffit pas.
J'espère que cette petite explication point par point du jeu World of Dungeons vous aura plus, et que cela vous aura donner l’envie d'essayer le jeu au moins sur les 8 premiers niveaux. En effet, au début du jeu, le choix des talents par classe est assez restreint, mais augmente très vite avec les niveaux. C'est un jeu de coopération qui change vraiment des classiques par navigateur (et je le sais pour en avoir testé une bonne pelletée), et qui pour peu que vous vous investissiez un peu ne vous décevra pas.