Ce membre a publié 22 critiques et 27 avis.
Je vais essayer d'être objective car je dois l'avouer, ça fait maintenant près de 3 ans que je joue à 650km.com, je fais donc partie des premiers inscrits et finalement, je me sens bien placée pour critiquer ce jeu.
650km perdu dans l'océan c'est quoi...
Et bien c'est en réalité simple et difficile à définir tellement ce jeu est complet.
Un jeu d'élevage? oui peut-être, on peux penser qu'on élève un survivant sur une île déserte...
Un jeu de simulation? De simulation de survie bien sûr! fabriquer ses propres vêtements, armes et campement...
Un jeu de rôle? Il y a des quêtes, un scénario bien solide et bien ficelé qui nous entraine facilement dans une fable contemporaine (qui est assez rare dans les jeux pour être remarquée).
Un jeu d'action? Alors là non, pas vraiment, 650km se veux accessible et grand public, c'est d'ailleurs l'un des rares jeu non violent où il n'y a pas de classement et où le joueur n'a pas à être en compétition pour bien se faire voir des autres joueurs.
Mais alors qu'est-ce que c'est?
Et bien ce jeu est sorti en fevrier 2006 (la V2 est sortie en 2007 et est la version actuelle) et est le premier jeu du studio omegames à qui on doit le très beau et récent Druidik.
Pour ne pas essayer de classer ce jeu je vais essayer de vous présenter un peu son contenu, enfin les grandes lignes car ceux qui connaissent le jeu savent que pour en faire complètement le tour il faut vraiment être acharné!
On débute le jeu en slip, fraichement débarqué d'une carcasse d'avion. La première chose à faire est de se fabriquer un abri, trouver de la nourriture et fabriquer des vêtements de fortune et armes en bois.
Le survivant évolue grâce à un enchainement d'objectif qui l'aide à démarrer le jeu (Le tutorial).
La première chose qui nous frappe c'est la facilité d'évolution du personnage et sa grande richesse!
Le principe est tellement simple qu'on se demande pourquoi ça n'a pas été fait avant!
Le survivant boucle son objectif, il passe donc de niveau, le niveau supplémentaire lui permet de répartir des points dans des aptitudes comme la chasse, le bivouac, le bucheronnage etc..., un nouvel objectif est donné aléatoirement et ainsi de suite. Pas de points d'XP ici, le principe est plus simple et plus original que ça.
Au fur et à mesure que les aptitudes se remplissent d'autres se débloquent, ainsi on peux devenir un maitre bucheron, un mineur ou un chasseur hors pair.
L'un des principes fondamental du jeu est la découverte de livre (qui permettent de débloquer des recettes d'objets plus ou moins complexes et évoluer), et là 650km fait très fort.
On compte pas moins de 300 objets manufacturables avec des recettes plus ou moins réelles. Des armes, des vêtements, des pioches, des filets de pêches, des pièges à loups, des médicaments à base de plantes sauvages et pour les plus avancés d'entre nous des alambic pour distiller de l'alcool, des four à argiles et des abris en briques.
Ce qui fait également la force de ce jeu ce sont les ruines.
Les créateurs du jeu expliquent qu'elles sont basées sur le fonctionnement des "livres dont vous êtes le héro" et sont misent en image et en situation.
Sur les îles du jeu à certains moment du mois il est possible d'entrer dans un vieux bâtiment et de parcourir des donjons où chaque progression que le survivant fait lui est expliqué.
Par exemple j'entre dans une salle, il y a un squelette de pirate et autour de son cou une sacoche. Je fais quoi? prendre la sacoche, laisser la sacoche? Si je décide de la prendre je peux m'attendre à des résultats plus ou moins intéressantes, qui peuvent aller, par exemple, de la récupération d'armes ou alors de la perte de santé.
Ce jeu est très complet, simple d'utilisation et très clair dans son fonctionnement. Une aide est présente dans le forum et la communauté est très réactive.
Bon vous allez me dire que j'adore ce jeu (oui ça c'est pas dur de s'en rendre compte :P), et que je suis pas très objective.
Et bien il y a tout de même des ombres au tableau...
Il n'y a pas d'avatar de son personnage (une feuille d'équipement comme dans les jeux de rôle sans plus...)
Les objectifs peuvent être vraiment long à boucler (à haut niveau les objectifs deviennent secondaire, enfin pour moi en tout cas)
Les graphismes sont simples et on aurai aimé un peu plus d'animation dans les dessins, les environnements sont animés, mais on le remarque à peine
Il réside encore quelques bugs qui trainent depuis pas mal de temps (un bug dans les campements que j'ai déjà eu et qui est assez chiant... l'équipe met à disposition un outil de correction que l'on doit activer nous-même, et cet outils n'est pas très facile d'accès, perdu au fin fond des pages du jeu).
J'ai mis une note "remarquable" car mine de rien, quand on vois les nouveaux jeu web qui sortent on peux se dire qu'il serait temps que 650km se refasse une petite jeunesse, heureusement qu'il y a des events toutes les semaines et que l'équipe d'animation est bien présente.
Avec un dépoussiérage j'aurai mis impressionnant, mettre moins me semble vraiment exagéré.
EDIT du 28/09/09 : Bon l'add-on est arrivé, je l'ai acheté (5€) et là...surprise... c'est génial!!!
On peux maintenant construire des autels d'adoration des ancies et leurs donner des offrandes, il y a une sorte de relation entre eux qui fait que quand tu aide un ancien, ça te donne des points d'adoration pour certains et les autres sont fâchés, alors ils t'aiment moins et ainsi de suite
Encore de l'originalité et de l'amusement en perspective! Merci omegames (oui je suis une grande fan et alors!!!  )

- Peu d'investissement en temps et argent (je dépense quelques SMS et je m'amuse bien ;)
- Les évennements et animations chaque semaines
- Richesse du jeu exemplaire!
- Longévité du jeu
- Simplicité du jeu
|

- Peu d'interaction entre les joueurs (à part le troc...)
- Devrait penser à un lifting, il commence à faire vraiment office de vieux jeu
- Objectifs répétitifs
- Pas d'avatar (Ils aiment pas ça chez omegames?)
- C'est pas assez animé à mon goût (je parle d'animation des dessins)
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
Comme je sais que ma note vas se faire défoncer par les kevin de ce jeu, je vais pas me priver!
J'ai lu les textes de la présentation et ça m'a inspiré!
* Il demande l'investissement qu'on est prêt a mettre dedans. Si vous voulez vous connectez rapidement deux fois par semaine, c'est aussi possible que de passer sa vie dessus, vous comprendrez ensuite pourquoi. Et votre femme, un peu moin...
Ouais, moi perso je m'y suis connecté 3 fois et ça a été un calvaire, entre moche et imonde on peux choisir, entre lent et hyper lent le choix est vite fait et entre immaturité des joueurs et interactivité légère pour ce type de jeu, y'a pas de quoi foutter un âne!
* Le gameplay permet de jouer la vie qu'on veut, soit de vivre en communauté, ce qui est plus sur (généralement), ou en nomades, ce qui est plus exaltant. Voir un mixe des deux: aucun style de vie n'est définit.
Si seulement le gameplay pouvait juste s'arrêter sur le fait de s'amuser ce serait déjà pas mal mais c'est vrai que quand on s'ennui sur le jeu on peu continuer à s'ennuyer sur le forum.
* Aucun système de parrainages pourris ou d'attrape Kevin, au contraire ! Du cout, si le jeu a peu de joueurs (800 environs), sa communauté est extrêmement mature, intéressante et enrichissante... et y a même des jolies filles !
Que rajouter à cette remarque "y'a même des jolies filles"... au fin fond de ma féminité je sais complètement comment prendre cette remarque qui, en fait, résume très bien la mentalité des joueurs que j'ai pu lire. L'attrape kévin n'est pas dans le parrainage mais dans le jeu complet!
* Aucun paiement donnant des avantages IG, cependant, il est possible d'acheter des points vip qui permettent d'avoir des objets rp (encombrant et fun), d'avoir une assistance plus rapide en cas de bug et ... c'est tout. C'est pour ça que personne n'en prend.
Aucun paiement mais on peux acheter?! j'ai regardé leur page d'achat et franchement pour ce que vous pourrez dépenser comme argent, l'intérêt ajouté est pitoyable. Option payante faite pour et par les "kévin" comme ils disent
* Graphisme sympathique des armes et des objets. l'interface et la carte dans la nouvelle charte graphique sont encore en développement. Donc moche, mais on s'en fout: c'est vraiment pas le plus important ici.
Soyons honnête, c'est moche. quand on vois ce qui se passe chez MT, omegames et même feerik du côté graphisme, on ne peux espérer qu'un jour fractal puisse trouver un graphiste pour peut-être faire quelque chose de moins moche, ce sera pas trop dur.
* Jeu très complexe en terme de GP, et donc très intéressant. De plus des nouvelle possibilités d'interaction sont codées régulièrement a la demande des joueurs. Le départ du jeu est très simple, il suffit de découvrir au fur et à mesure.
GP c'est gameplay? parce que je vais pas rajouté d'autre critique sur ce point.
* Une communauté de joueurs des plus actives, et un RP indispensables a développer pour s'amuser.
Communauté pré-pubère boutonneuses et illettrées, ce jeu est à votre image et fait pour vous! allez-y vous y serez bien. RP (lol) indispensable!
ce site est nul, allez-y vous verrez!!

- La mort y est définitive.
|

- Graphisme
- Communauté pré-pubère boutonneuses et illettrées
- Concept pas du tout grand public
- Prise en main très compliquée
- La liberté de parole s'arrête vite aux compliments entre joueurs...
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
Ce jeu est amusant si on arrive à passer ses défauts minimes mais bien présent.
Les graphismes sont assez mauvais, c'est terne et pas vraiment travaillé, on a des fois du mal à voir où se trouvent les ennemis, on aurai juste apprécié qu'un graphiste se penche sur ce jeu.
Côté originalité j'ai mis médiocre parceque bon, c'est un jeu de baston sans rien d'autre, le web 2.0 est bien mis en avant et on crois facilement que le tout fonctionne en temps reel ce qui bien entendu faux puisque c'est du tour par tour classique un peu comme Adelian.
On appréciera la variété des objets mis à disposition, même si graphiquement je suis pas la plus grande fan du monde, mais au moins y'a quelque chose qui a été fait et ça se sent que les dev on voulu faire quelque chose de complet.
Côté ergonomie là c'est plusieurs minutes d'essaie pour comprendre comment se ballader dans les menus.
N'esperez pas comprendre la moindre règle affichée en infobulle parcequ'à part le prix des objets pour vous donner une idée de la qualité, c'est pas clair du tout.
Pour les options payante c'est très abordable et c'est suffisamment rare pour le préciser!
En revanche on n'appréciera que moyennement la perte de PA très rapide qui permettra tout au plus de se déplacer 2 fois et taper 2 ou 3 fois
Les seul points noir à mon gout sont la progression relativement lente, qui permet de se lasser du jeu après 1 ou 2 semaines, et peut être la possibilité de rater ses gladiateurs relativement vite. Néanmoins, une rapide lecture des règles et une bonne alliance peut gommer ces points noir, l'investissement du joueur faisant le tout (bien que le jeu sois tout à fait possible en ne jouant que 10 minutes par semaine).
Le système des techniciens est pour moi à revoir, surtout pour les forgerons, qui se résument pour l'instant à "plus t'es riche, plus t'es riche.".

- Armes et armures, caractéristiques, races et cultures diversifiés et équilibré
- options payante abordable
|

- graphisme très moyen
- temps reel qui ne l'est pas du tout
- PA qui file à une vitesse vertigineuse coupant le joueur dans ses élans.
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
Druidik s'affiche comme l'alternative par excellence des jeux dit de rôle par navigateur.
Bien entendu on reste pantois face à la qualité des graphismes, et une fois le choc passé on s'aperçoit vite la grande profondeur des possibilités du jeu dans l'état (à la date de cette rédaction des add-ons sont prévus comme le pvp ou la création de quête - le jeu est encore affiché en béta).
Le plus impressionnant est la simplicité des actions et la grande flexibilité de l'évolution de son personnage, qui est tout de même l'essentiel dans un JDR.
On regrettera tout de même l'avatar personnalisé qui aurait été fort apprécié...
Le personnage possède des aptitudes classiques : force, vitesse, dextérité etc... et des talents qui sont des atouts importants du personnage car ils permettent de parfaire ses actions.
Un exemple : débloquez le talent "arme de tir" et vous pourrez fabriquer des arc, lance pierre etc... bon, jusque là ça vas. Mais utilisez ces armes au fur et à mesure de combat et ce talent s'améliore, débloquant d'une part d'autres fabrications puis permettent également d'améliorer leurs utilisations (inflige plus de dégat, augmente la protection dans le cas des armures).
L'Histoire, sommes toute classique, n'est pas annoncée comme étant le scénario du siècle et d'ailleurs c'est assez clairement annoncé dès le début du jeu. Il y a un méchant, vous êtes un gentil et faut aller buter le méchant et son armée.
Le gros changement est sans conteste dans le ton du jeu.
Entre kaamelot, Audiard et caméra café, le ton est assez familier et peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes (c'est ce qui est affiché à l'inscription et le jeu est interdit au - 12 ans).
Des fées à moitié nue qui parle comme des abeilles, des lutins qu'on croirait sortit d'un bistrot miteux, d'un centaure qui se la joue un peu et une petite voix qui vous parle et vous mène dans des aventures un peu bizzare (le côté schizophrène du personnage).
A cela se rajoute une quantité de quête, d'action, d'objets, de lieux suffisamment importants pour ne pas se lasser une seconde.
Omegames, à qui on doit déjà 650km.com comme annoncé par colansi, ont mis l'accent sur un autre aspect, le temps de jeu.
Là clairement, pour un jeu gratuit le temps est vraiment très respectable, les options payantes (et oui, gratuit mais pas complètement) permettent de vraiment jouer beaucoup plus longtemps.
Pour avoir participé à la béta, l'option payante maximum permet de jouer entre 4 à 6 heures de plus! ce qui est, pour avoir joué à pas mal de jeu internet, un temps de jeu record.
Donc si vous aimez les jeux beaux, marrants, intéressants et qui évoluent comme omegames sait faire évoluer ses jeux, alors n'hésitez pas un seul instant, c'est le jeu qu'il faut essayer!
Mise à jour : j'avance dans le jeu et je vois le travail titanesque au niveau des dessins, je modifie ma note d'un cran au dessus!!
J'attend de voir ce que vont donner les add-ons (cercle, pvp, pve, création de quête etc...), mais rien que de les écrires ça donne envie
Mise à jour du 24 juin 2009 : Ca y est, le PVP est en place et le mur est là pour jouer ensemble, je retire donc ces 2 points faibles. Une enorme correction du jeu a été faite, elle est tellement longue... VOYEZ ICI LA LISTE TITANESQUE DE LA MISE A JOUR! Merci Omegames de nous faire autant plaisir
Mise à jour du 9 juillet 2009 : Le mode éditeur de quête vient d'être ajouté dans le jeu. Cet add-on permet de créer ses propres quêtes afin de faire jouer l'ensemble des joueurs.
Il faut faire une serie de quête secondaire puis l'option se débloque, l'utilisation de cet éditeur est gratuit car il suffit juste de trouver de l'encre pour écrire ces quêtes. L'encre est trouvable sur les drops d'ennemis, chez des pnj contre des PO ou en achat reel dans la boutique.
Je modifie ma critique en augmentant 2 points, l'originalité et la technologie car avec cet éditeur omegames jette un pavé dans la marre en créant une inovation dans les jeux web, ils donnent les clés du jeu au joueurs leurs permettant de laisser faire leurs imaginations!
Tout comme l'excellent neverwinternight, Druidik possède donc son éditeur de quête, et c'est non seulement le premier du genre et à ma connaissance c'est le seul, en faisant un jeu bien complet.
Bravo! vivement la suite!!
EDIT du 16 septembre 2009 : Mise à jour de Druidik aujourd'hui!! c'est tout chaud et c'est encore mieux qu'avant!
On peux supprimer les quêtes des joueurs si on en veux plus, le site est plus rapide, enfin normalement parceque chez moi c'est pas mieux pour l'instant et surtout il y a le parrainage.
Donc ceux qui veulent s'inscrire à Druidik cliquez sur le CE LIEN. Chaque fois que j'achèterai des druidik-point vous en récolterez aussi, et quand vous en achèterez j'en aurai également.
En fait c'est un vrai parrainage qui est rentable pour tout le monde sur la durée 
P.S.: Ils sont chez Allopass, alors autant dire que des codes on peu en trouver et ça fera toujours du bien des DP gratos 

- Les joueurs peuvent créer leurs communautés et leurs quêtes!
- Evolution du personnage
- Simplicité du jeu
- Quantité des quêtes
- Graphisme
|

- Pas de housing
- Pas d'avatar personnalisable
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
Alors, autant j'aime bien dire du mal quand un jeu essaye de cacher ses défauts, mais là je dois bien avouer avoir du mal à comprendre comment on peux en dire du bien...
Pour résumer, ce site n'est pas un jeu.
Pas de graphisme (si j'entends dire quelqu'un que les icônes ridicules et les maps pitoyables sont des dessins je vais me fâcher!!)
La montée de niveau des joueurs est minablement executée et conceptualisée, donc je côté JDR tombe à l'eau
Le côté stratégie war-game (oui parceque ce jeu est annoncé comme un war-game/jeu de rôle) est inexistant!
On ajoute à cela une technologie de pointe du début du millénaire et on termine sa critique avec une assurance de subir les foudres des quelques joueurs qui passent (perdent?) leurs temps sur ce site.
EDIT : Merci Midnightknight mais je suis capable de tester un jeu et ne pas l'aimer, pour toutes les raisons que j'ai citée. Heureusement ça ne regarde QUE moi.
D'autres jeux aussi moche sont pourtant amusant et sont aussi bien fait, ce qui n'est pas le cas pour LoO, et encore une fois, ça ne regarde QUE moi.
Liberté d'expression rime avec liberté d'opinion? croyez-vous?
EDIT : J'aimerai bien toucher un chèque d'omegames ou de la MT 
J'ai pas testé tout les jeux, par contre j'ai noté tout les jeux que j'ai testé, y compris celui là, dommage qu'il ne me plaise pas, je suis sûr que si j'avais mis un bonne note ma critique n'aurait pas été controversée comme tu le fais, mais voilà, j'ai testé ce jeu, j'y ai joué et j'ai pas aimé. Désolé hein  Et pourtant ce n'est pas un jeu Feerik!!! incroyable, on vas vraiment croire que je note QUE les jeux Omegames en bien, mais non, je note aussi les jeux MT que j'aime et d'autres également comme Adelian (même si je reste plutôt mitigé sur son avenir...) et monzoo qui reste pour moi LA référence des jeux de gestion (qui n'est pas non plus fait par Omegames, et je ne touche pas de chèque non plus de ces studios 
Adelian, 650km, druidik, monzoo et dinorpg par exemple sont des jeux gratuits où je m'amuse sans avoir l'impression d'être obligé de payer (oui je suis radine, mais je me soigne  ) et c'est assez rare pour le dire.
J'ai du temps dans ma vie pour jouer sur internet, donc j'écume pas mal les jeux pour navigateur et heureusement je n'en ai pas fais le tour. Par contre je suis assez radicale, quand je m'inscris et que je commence à jouer sans avoir de plaisir au bout de 10/15 mn, j'ai déjà une opinion de faite, et heureusement que JAC est là pour me permettre de m'exprimer. A ton avis les testeurs dans les magazines ou sur jeuxvideo.com passent combien de temps à tester les web-game? Je suis sûr que la plupart des test que je fais sont nettement plus objectifs que ceux que je peux lire sur les sites généralistes.
Mes notations sont basées sur plusieurs points, ceux de JAC (graphisme, originalité, technologie etc...) et en lisant bien le * de chaque rubrique, j'essaye de répondre au mieux.
Donc quand la référence est "Qualité des illustrations, design du site, cohérence et uniformité de la charte graphique..." et que je vois LoO, je pense être juste dans ma note.
D'ailleurs tu pourra noter que j'ai mis 3 étoile rouge à gameplay parceque je trouve que c'est la seul chose qui m'a retenu lors de mon test.
Pour secteur18 par exemple je trouve le jeu original ("Est-ce un énième clone ou un concept jamais vu auparavant ?"), mais pas du tout régulier dans son graphisme et de plus la profondeur (""Ambiance dégagée par l'univers du jeu, cohérence du monde, facilité à s'investir dans son personnage ou son empire...") est au RDV puisque j'y retourne de temps en temps, ce qui n'est pas du tout le cas de LoO.
Bref mon avis est ce qu'il est et ne changera pas, sauf peut-être lorsqu'il y aura des améliorations dans le jeu ou lorsque les critères de JAC seront différents.
P.S.: Si tout les Fans d'omegames ou MT devaient être payés par ces studios, y'aurai beaucoup de joueur avec une feuille de paie Omegames et MT 
Et toi la tienne elle est donnée par les concepteurs de LoO ou fais tu parti de l'équipe de création du jeu? dans ce dernier cas, désolé de ne pas aimer ton jeu et pardonne moi d'en aimer d'autre mieux fait.
P.P.S.: c'est quoi un luzl?
EDIT 3 : C'est ça en fait je dois être une conne de 28 ans qui joue aux jeu internet depuis plus de 8 ans et qui fonctionne à l'impulsivité de l'amusement. T'as raison, y'a rien de logique là dedans, c'est du ressenti (cherche ta part de féminité, ça devrait t'aider à être moins logique et plus empathique).
Tu as raison, je remonte ma note parceque tu me dis qu'il y a du javascript (si tu le dis), moi je n'ai rien vu de sensationnel dans la technologie. Le web 2.0 je le place au niveau de l'interactivité et de la dynamique du site, et dans aucun de ces points LoO ne fait des étincelles.
Allez je mets les détails pour ta logique masculine :
Graphisme 0: C'est moche, désolé mais voilà j'aime pas (comme les endives au jambon...)
Originalité 0 : allez, on vas dire que c'est un JDR, qu'apporte LoO de plus que les autres Jdr du web? rien donc ma note est celle que je ressens...
Technologie 1 : Javascript vaut 1 point et pour le reste c'est vieillot à mort.
Gameplay 1: les règles sont classiques et simple, donc pas vraiment de subtilité ni d'originalité, mais c'est ce qui est le moins raté dans ce jeu.
Profondeur 0 parceque j'ai fais 2 tours et je suis partie...
Durée de vie j'ai mis 0 parceque je me suis lassé du jeu très très vite.
C'est ma dernière intervention sur cet échange d'opinion, je te remercie Midnightknight, j'aime débattre et je reste convaincu que toute les idées sont bonne à prendre (même les tiennes qui mettent LoO à un niveau que je ne comprends pas non plus  )

|

- un jeu de rôle sans quête ni évolution de personnage attachante
- un war-game sans stratégie de combat
- conception ridicule
- Technique hyper vieille
- Moche
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
Un war-game! il n'y en pas beaucoup sur le web qui font partie de cette catégorie de jeu, et surtout quand ils sont bien fait.
Ce jeu ne fait pas partie des jeux bien fait et pourtant il aurait pu s'il ne possèdait pas autant de petits défaut qui en font des tares trop visible.
1° Ca manque de graphisme!!
2° Le peu de graphisme n'est pas beau (à part la carte de l'europe, mais bon, c'est une carte...)
3° l'interface est pourtant simple, mais la prise en main reste compliqué et on cherche trop où se trouve telle ou telle fonction du jeu
4° la lenteur des parties est gênante parfoid
5° la gestion des troupes est bien faite, mais son niveau de commandement est vraiment pas clair...
Bref, un war-game c'est bien, un bon war-game c'est beaucoup mieux! j'espère qu'on en aura un, un jour 

- Enfin on parle francais et du bon
- Carte du jeu
|

- Saisie des ordres un peu fastidieuse
- lenteur des parties
- manque évident de dessinateur dans l'équipe!
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
C'est pas beau, mais on sent qu'il y a du y avoir des efforts de fait.
De plus pour un jeu de gestion c'est pas ce qu'on attends en priorité, c'est pour ça que ça passe pas trop mal.
Côté jeu en lui même, y'a rien de vraiment nouveau mais on sent comme de la fraicheur dans ce petit jeu sans réèlle ambition, les concepteurs se sont fait plaisir et ça se ressent.
Technologiquement c'est complètement "has been", des menus moches et pas très intuitifs, c'est vraiment dommage.
Côté gameplay là on aurait aimée un peu plus de simplicité et de complexité dans les règles.
Il est simple de jouer et faire avancer sa propre gestion, mais en même temps c'est compliqué de bien comprendre le fonctionnement de sa propre gestion (un peu dur à expliquer, c'est un ressenti...).
Ca vaux pas sim-city ou Monzoo, vraiment pas... mais on se plait à passer quelques minutes sur ce jeu.

- forum sympa
- jeu sans prise de tête, un peu de fraicheur règne ici
|

- moche
- pas intuitif
- technologiquement à la ramasse (pas de web 2.0 ici)
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
Comme d'habitude, Feerik nous offre un beau (sic) plagiat d'un autre jeu, Adelian.
MODIF : Je suis trop MDR Diaruga!
Plagia de Adelian : certains disent que Age of Magic a plagié Aledian mais moi je dis que c'est faux ! Age of Magic est totalement différent de Adelian ! En plus, vous n'avez qu'à regarder le nombre de joueur sur Adelian et sur Age of Magic ! Vous croyez vraiment que si Age of Magic avait plagié Adelian, il y aurait autant de membres sur AOM et beaucoup moins sur Adelian ! (n'allez pas croire que je dis qu'il n'y a peu de membres sur Adelian, mais il y en a environ 6 fois moins que Age of Magic)
Tu dis que c'est faux et que Age of magic est totalement différent? Alors je cite :
ADELIAN(Date sortie 01/06/2005) : Adelian est un jeu de rôle où vous incarnez un jeune étudiant en magie. Vous évoluer sur une carte très dynamique pour découvrir de nouvelles zones peuplées de monstres. Vous devrez monter en puissance, accomplir des quêtes , gérer votre inventaire. Adelian est un RPG complet et technologiquement impressionnant.
AGE OF MAGIC(Date sortie 01/10/2007):Vous incarnez un magicien dans une école de magie. Vous devez suivre des cours pour acquérir des compétences et maîtriser de mieux en mieux la magie afin de devenir un maître puissant.
Parallèlement à vos cours, vous pourrez faire des potions, cultiver des plantes magiques, vous occuper de vos familiers, et surtout partir à l'aventure au hasard des terres féériques qui entourent l'école.
Et depuis quand un jeu où il y a plus de monde que sur un autre est une preuve d'originalité?
Tout le monde le sait Feerik sont les pro des plagiats!
Adelian => AOM
OhMydoolz => Ma bimbo
poneyvalley => ponyvalley
ilodino => Monzoo+Dinoparc
PMT => Ruines de 650km
Piratefight => Zepirate
Et dernièrement ils ont lancé un plagiat de Guitar-héro (LOL!!)
Mon avis qui ne regarde que moi c'est que feerik regarde le jeu qui marche à une époque le copie en ajoutant 1 truc différent et bombarde le net de pub. Donc oui AOM a plus d'inscrit qu'Adelian parce qu'a l'époque le créateur D'adelian était seul et n'avait certainement pas l'argent pour faire sa pub.
Edit : houla, il s'en passe des choses ici  autant de commentaire pour de simples critiques
pour répondre à cmirina1 :
Quoiqu'il en soit Kirian je ne vais pas essayé de te faire changer d'avis, je vais juste donné le mien.
Avez vous déjà jouer un jeu qui est radicalement différents des autres?
Franchement, non je ne crois pas
La première fois que j'ai joué à 650km ou à monzoo j'ai tout de suite accroché parceue oui, des jeux nouveaux et originaux ça existe.
Quand Feerik arrivera à faire au moins 1 jeu original, c'est à dire où ils auront réfléchi autrement qu'en se disant "alors, qu'est-ce qui marche et qu'on peux pomper et le mettre en devant de la scène à grand renfort de pub?", je me raviserai, mais j'ai l'impression que c'est pas pour aujourd'hui.
et justement, quand je joue à des jeux feerik, je ne trouve aucune originalité... à croire que le monde du jeu à fait le tour de tout ce qui s'est déjà fait, j'espère pour nous que non, et heureusement que des studios comme MT ou Omegames sont là pour nous le prouver de temps en temps!
P.S.: comment tu peux mettre 5 étoiles pour la note générale en ayant des critiques aussi mitigée dans les points précis?

|

- Comme d'habitude, Feerik plonge rapidement dans votre porte-monnaie!
- Feerik
- Aucune originalité, que du réchauffé
- Plagiat caractérisé d'Adelian
- Plagiat caractérisé de 650km.com
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
ilodino se veut peut-être une alternative aux autres jeux de gestion de parc ou élevage de dino, seulement sur ces 2 points le site n'offre rien de nouveau voir même moins que ce qui existe déjà.
Graphiquement c'est pas trop mal (c'est d'ailleurs la seule chose qui ressort un peu du lot)
côté originalité, rien, le vide sidérale... pompage d'autres jeux, fonctionnement du jeu connu et archi utilisé.
Technologiquement je suis pas une pro, mais quand je vois ce qui se fait comme nouveau jeu et quand je vois certains ancien, clairement ilodino fait office de papy rouillé, on dirait qu'il a été fait il y a plus de 5 ans ou par un collégien dans sa chambre à l'heure du goûté!
Côté gameplay, aucune subtilité, des quêtes à exécuter et rédigées un peu à la vas vite, règles simple et extrêmement rodée, aucun risque pris et donc aucun petit "truc" qui pourrais nous faire dire "haaa, pas mal!".
Côté profondeur, on pouvait compter sur la partie aventure, mais cette section ne doit être abouti parcequ'au bout de quelques déplacement dans une interface illisible et moche à souhait, il n'y a rien de bien passionnant. La gestion a proprement parlé est classique et n'arrive pas à la cheville de l'excellent Monzoo.
Durée de vie, j'ai mis mauvais parceque je suis une gentille fille et que j'ai personnellement trouvée le jeu assez creux et sans vraiment d'intérêt nouveau.
Vous voulez jouer à un jeu d'élevage? kochonland!
Vous voulez jouer à un jeu d'aventure? 650km!
Vous voulez jouer à un jeu de gestion de zoo? Monzoo!
Ilodino ne fait que confirmer une fois de plus que Feerik n'a pas sa place dans le petit cercle des CREATEUR d'originalité dans les jeux internet, et comme l'a très justement dit casualfan, ils prennent très vite le chemin de votre CB!

- Vraiment rien d'autre...
- illustration honnête
|

- ergonomie pourrie
- Inteface moche et confuse
- Feerik plonge rapidement dans votre porte-monnaie
- Plagiat raté de plusieurs jeux (monzoo, horde, 650km, dinogaia, dinorpg)
- Partie aventure minable
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
Je vais faire trainer trop longtemps sur cette critique parceque c'est trop facile d'être méchante avec les jeux d'élevage.
J'ai joué, comme beaucoup d'entre nous, à un jeu où on élève un cochon, une vache, un poulet, un hamster etc... Et c'était obligatoire de passer par les chiens (Nintendogs marchant bien, le web devait avoir SON nintendogs).
Ce n'est pas Ptidogs, ni thechien ni aucun autre jeu d'élevage de chien/chat ou autre animaux de compagnie d'ailleurs.
Qu'on élève une cochon ça à quelque chose de marrant parcequ'à moins d'habité dans le Gers, y'a peu d'internaute qui ont la "chance" d'entre cotoyer.
Mais un animal domestique c'est pas pareil, on a un affect très fort avec son animal et sur un jeu virtuel d'élevage ce n'est simplement pas possible (pour en avoir écumé un bon nombre d'ailleurs).
Ptidogs et les autres ne permettent donc simplement pas de s'attacher à son animal, prenez un vrai chien où un tamagoshi ça vous procurera certainement plus de satisfaction que ces jeux.
Côté critique du jeu tout de même j'explique mes notes :
graphisme : C'est n'importe quoi, entre photo, image moches repiquées de simcity (certainement) et interface peu claire, c'est PITOYABLE
Originalité : Comme y'a pas moins original que ça et qu'il n'y a pas moins que pitoyable comme note, j'ai mis ça.
Technologie : Ca doit être un jeu fait par des étudiants ou des collégiens parcequ'il faut leur dire qu'en 2009 on peux pas faire moins que ça.
Gameplay : subtilité, aucune, faut sa vie de chien
Profondeur : bah, une vie de chien quoi
Durée de vie : j'ai très vite eu marre de ma vie de chien, pourtant j'adore les miens 

|

- Aucune originalité, à quand un jeu d'élevage de blanc d'oeuf?!
- jeu qui n'en est pas vraiment un...
- Graphisme pas uniformisé
- manque de devloppement
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
En faisant court...
En premier abord on s'attend à un jeu de simulation ou gestion ou stratégie médiéval.
C'est vrai et faux en même temps.
Côté simulation il faut bien avouer que ce n'est pas vraiment très poussé, côté gestion le seul véritable interêt est la progression de son "royaume" et simulation c'est en fait la pseudo simulation politique du jeu qui se veux être basé sur l'Histoire de France.
Je pense que le créateur du jeu s'est surtout fait plaisir, devant certainement être un passioné d'Histoire, le jeu est donc né il y a pas mal d'année déjà et le constat en 2009 est le suivant, quand on regarde l'évolution du jeu et ce qui existe ailleurs.
C'est laid, mais vraiment! Quand on pense que le jeu à bénéficié d'amélioration graphique... C'est à se demandé où sont passé les SMS qui ont été envoyé.
C'est long et assez vite prenant puis très vite chiant... On avance pas vraiment, la simulation économique est de niveau très faible et côté amusement je cherche encore.
Au final les royaumes est un jeu qui n'est pas vraiment amusant, il permet toutefois de passer un peu de temps sur internet quand y'a rien à faire et si on aime l'Histoire de France "ça peux" être intéressant mais sans plus.
Juste une remarque pour nos amis joueurs étrangers (car le jeu existe en plusieurs langues), je me demande comment un polonais arrive à s'y retrouver dans un jeu qui parle de duché, d'Eglise, de taxes et autres choses franco-française qui font que se site ne devrait finalement s'adresser qu'à un public Gaulois.

- Le thème Pseudo historique qui peux plaire à certains
|

- C'est moche
- Pas amusant
- Options payantes un peu chères pour ce que ça donne!
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
Vous apprendrez que je ne suis pas fan des jeux de feerik pour plusieurs raisons que je ne citerai pas ici, quoi que...
Je vais faire un tour objectif du jeu et essayer, pour ne pas être trop méchante, de limiter mes critiques à des impressions directes simplement pour justifier mes notations.
Graphisme : Ridicule... Quand on est sensé être une grande société de jeu web, on évite de faire des économie en exploitant des stagiaires graphistes, en esperant pouvoir s'en sortir avec un beau jeu (oups... ça fait une raison...)
Originalité: Mauvais... bon un jeu sur les vampires, c'est pas très original en soi, mais en faire un simple jeu de duel entre joueurs c'est encore moins originale.
technologie : Pitoyable , je ne dirais qu'une chose : lol
Gameplay : Pitoyable, en effet autant dire que lorsque l'on à compris ce qu'on peux faire dans le jeu (ce qui est assez rapide il faut le reconnaitre), on comprends également très vite qu'il n'y aura rien d'autre à faire.
Profondeur : Côté cohérence du monde, je dirais que c'est potable, des combats sanguinaire entre suceur de sang ok, mais côté investissement dans son personnage, je dois bien avouer que je n'ai pas été aussi proche de mon vampire que de mon cochon sur Kochonland, ou de mes Okapi dans Monzoo ou même de mon survivant dans 650km.
Durée de vie : Ridicule simplement parcequ'il n'y a rien de palpitant dans ce jeu qui permet d'être tenu en haleine une seule seconde.
Pour conclure, parceque tout de même il faut que j'en parle, il faudra que vous admettiez assez rapidement que lorsque vous jouez un jeu à feerik, peu importe lequel, la seule chose que vous rechercherez c'est un peu d'amusement, et vous le trouverez certainement, mais la seul chose que feerik recherchera chez vous c'est votre capacité à dépenser de l'argent!
Faite vous votre opinion, mais sachez cependant que sur plusieurs forums (pas ceux de feerik bien sûr... enfin ceux qu'ils ont bien voulu gardés d'ouvert), vous retrouverez bon nombre de critiques sur l'éthique de cette société, ce qui devrait faire de vous quelqu'un d'averti 

|

- Merci de lire la critique
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
Bien bien, un peu d'originalité dans le petit monde du jeu Web!
Dreadcast est un jeu qu'on pourrais identifier de vie alternative dans un univers proche du cyberpunk (un peu style robocop pour ceux qui connaissent).
Lorsque vous commencez le jeu vous choisissez ce que vous êtes (humain, nain, elf, troll etc...), on vous raconte la vie à dreadcast et vous commencez à jouer, enfin vous essayerez.
Ce jeu possède un point fort capital qui en devient presque une tare indéniable, son aspect communautaire poussé à l'extrême.
Dans la critique précédente il est dit dans les points fort que la communauté est soudée, je dirais en sus qu'il y a intérêt, sinon il n'y a pas de jeu!
Mais il faut tout de même reconnaitre que la manière dont l'aspect communautaire est amenée dans ce jeu est très bien pensé.
Chaque joueur deviens acteur et spectateur dans la ville, c'est un peu le rêve américain qui se révèle sur le web.
Vous commencez avec une poignée de crédit en poche et vous avez des accomplissements (objectifs) à faire.
Le premier par exemple est de trouver un travail, un logement et envoyer un message privé à un autre joueur.
Trouver du travail se fait comme dans la vrai vie, c'est à dire qu'il faut rédiger un CV et postuler à des postes qui sont offerts par des sociétés fictives créées par les joueurs de hauts niveaux.
Donc il est probable que, comme moi, vous attendez une bonne semaine avant de trouver un emploi et finir le premier niveau, ce n'est pas très encourageant pour la suite, mais passons au logement.
Vous devrez vous rendre dans une agence immobilière pour acheter ou louer un logement (vous opterez pous la location d'un taudis car c'est le seul que vous pourrez prendre).
Là c'est rapide! si vous avez de quoi payer vous l'avez.
Ensuite envoyer un message privé à un autre joueur, là vous mettrez un certain temps pour comprendre comment ça fonctionne et d'ailleurs je vous laisse la surprise de la découverte
Ce jeu recèle un contenu énorme mais toujours très orienté communautaire, les cercles (guildes ou clans) sont des réunions de joueurs où vous pouvez discuter et effectuer moult activité.
Votre personnage évolue lentement mais surement et développe des talents qui lui seront utile pour les missions futures.
Une fois que vous vous sentirez de taille vous pourrez commencer à prendre votre indépendance et commencer à créer plein de chose pour les autres joueurs et pour faire plaisir à votre banquier.
Un cercle (avec un droit d'adhésion payant), une entreprise, un parti politique (enfin je me comprends) etc...
Venons-en à la forme du jeu, je veux parler de son gameplay et de sa lisibilité.
Là clairement le site est une mine d'or pour ceux qui veulent se perdre et qui cherchent des informations sur ce qu'ils peuvent, veulent et doivent faire.
Graphiquement entre pitoyable et magnifique (la carte et le ville est plus que pitoyable et les icônes d'objets sont plutôt bien fait!) donc, pas homogène du tout!
Trop d'information tue l'information, et sur dreadcast vous chercherez des infos, mais quand vous les trouverez il vous faudra les décrypter pour les digérer.
C'est sur ce point qu'on sent que ce jeu à été fait par des amateurs, les textes sont peu clair, la navigation est compliquée, la prise en main est longue et difficile, il y a des artifices technologiques qui sont là pour cacher des défauts qui sont justement mis en avant par ces trucs de programmeurs.
Pour conclure cette critique je dirais assez simplement que ce jeu est génialement chiant et magnifiquement laid... Oui je sais, il faut que j'arrête le Bailey's

- Communauté soudée
- Possibilité quasi-infini
|

- Le joueur est DEPEDANT de la communauté.
- Pas assez d'info et trop d'info en même temps...
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
J'ai testé Hattrick et je vais être brève pour une fois...
J'ai goûté au graphisme et clairement s'il y a un gros travail à faire c'est bien de ce côté.
En effet la qualité visuelle ne semble pas être la priorité du jeu mais tout de même, là ça frôle la limite du raisonnable.
Côté jeu, et bien tout d'abord il faut savoir que vous ne jouez pas quand vous vous inscrivez.
Et oui lorsque vous passez le temps nécessaire à vous inscrire (j'ai failli être découragée rien qu'à l'inscription...), vous arrivez sur une page qui vous indiquer clairement ceci :
Liste d'attente
Dans des circonstances normales, vous devriez obtenir une équipe dans un délai d'une semaine. S'il y a beaucoup de personnes en attente d’une équipe dans votre ligue, il est possible que cela prenne quelques jours de plus. Veuillez ne pas entrer en contact avec le GameMasters pour cela dans la mesure où ils n'ont aucun moyen d'accélérer le processus ou de vous fournir une date précise.
Vous recevrez un e-mail comportant toutes les informations adéquates quand votre tour pour l'attribution d'une équipe sera arrivé.
Au bout de 5 jours, alors que je ne souvenais plus de mon inscription, j'ai reçu un mail confus me donnant ENFIN de quoi jouer.
Allez, je persiste, je me reconnecte et là, la première impression tombe et ce n'est pas très encourageant : C'est le bordel et c'est moche.
Après un long moment on commence à voir comment jouer, puis on est assez vite embrouillé par les possibilité (ou plutôt son manque) du site, car là aussi j'ai du mal à dire "jeu".
J'ai donc fermé mon navigateur et j'ai très vite oublié ce site jusqu'à voir une critique sur JAC, et comme je suis curieuse, je voulais comprendre pourquoi il était aussi bien noté.
Au vu de la profondeur de la critique précédente, je me pose toujours la même question, "qu'est-ce que c'est que ce truc...".
Pour moi ça a juste été quelques heures de perdue rien de plus...
P.S.: J'ai pour habitude de mettre autant de point forts que de points faible, mais là je suis obligée de faire une exception 

|

- Moche, mais vraiment moche!
- Confus pour pas dire bordelique
- Inintérressant au possible
- Options payantes dont j'ignore encore leurs pertinences et leurs utilités
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
Joueuse des premières heures de monzoo, j'ai su restée fan de celui-ci car il à su gardé les atouts qui m'ont plus il y a déjà plusieurs années.
Le jeu est simple, c'est un jeu de gestion de zoo.
Vous avez un zoo, vide, sans enclos, sans animaux, sans personnel bref, sans rien.
Le but est d'en faire le plus beau et plus attractif des zoos du monde!
Sur le côté beau, il faut bien avouer que graphiquement c'est bien joué les animaux sont bien fait et un relooking récent à permis à nos amis vétérinaires et personnel de nettoyage d'être un peu plus présentable.
Les animations ne manquent pas, ça bouge, ça évolue dans tous les sens (dans le bon sens du terme).
Achetez des animaux en tenant compte du sexe de chacun et vous pourrez faire des petits bambins qui augmenteront d'un part votre liste de résident puis également de visiteurs (les petits lionceaux attirent plus de monde).
A cela il faudra prendre en compte également la météo et gérer la santé de vos locataires zoologiques, tout cela à un coût et il vous faudra gérer votre zoo comme si vous étiez le patron du zoo de Vincennes!
En bref, très bon jeu de gestion, peut-être parceque c'était le premier du genre, un contenu bien solide et bien ficelé vous assurera de bon moment d'amusement sympathique, et pour un jeu c'est juste ce qu'on attends 

- Graphisme excellent
- Remise à niveau fréquent
- Animation du jeu très bien faite
- Idée reprise dans beaucoup d'autres clones, mais jamais égalée
|

- Mère nature met du temps à faire son office
- Les options payantes un peu chère
- Peu d'interaction avec les autres joueurs
- Forum miteux dans son fonctionnement et sa forme.
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
Au début Kinoville semblait très prometteur, un jeu sur le cinéma, je me suis dit tout de suite "enfin un peu d'originalité et de nouveauté!"
J'ai testée ce jeu alors qu'il était en béta il y a plusieurs mois déjà et j'ai arrêté d'y "jouer" finalement assez vite... déçue pour ne pas dire dégoûté de voir ce que l'idée d'un jeu sur le cinéma a pu être fait ici.
Pour résumer ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce site (j'ai du mal, avec le recul à l'appeler "jeu"), mais disons que durant la période de beta-test on pensait qu'on allait voir des choses émerger parce que même si c'était graphiquement pas trop mal fait, c'était vraiment lent à jouer, et il n'y avait pas grand chose à faire au final.
Et puis au fur et à mesure des semaines le site est devenu officiellement ouvert! Les graphismes étaient les mêmes, la page d'accueil avait changée, il y avait des info-bulles (moches...) un peu partout mais le jeu alors? Je veux parler de la substance ludique! Elle était où parce que côté contenu et interêt c'est clairement le vide sidéral!
Alors je vais entrer dans le moindre détail du jeu, ça vas être rapide...
Vous êtes un manager de salle de cinéma, le but est d'avoir le plus grand complexe de salle.
Le jeu débute il y a plusieurs années et l'originalité du jeu est que les films que vous pouvez passer dans vos salles correspondent avec leurs dates de sortie réelle, des films comme "Le grinch" et d'autres sont donc disponibles à l'achat pour les mettre dans vos salles.
Donc vous avez achetés votre film, vous décidez de le passer dans une salle et en fonction du tarif d'entrée et de la qualité du film la salle se remplie plus ou moins bien et vous gagnez plus ou moins d'argent.
Avec cet argent vous faite évoluer les salles en les agrandissant (un peu comme Ogame ça vous prendra un temps certain pour qu'une salle devienne potable).
Puis les dates avances, et donc vous pouvez avoir d'autres films jusqu'à épuissement du contenu du jeu, ce qui ne vous prendra que quelques semaines, et voilà... C'EST TOUT!
Le "jeu" s'arrête là.
Rarement un jeu auquel j'ai joué aura été aussi creux et inintéressant que kinoville et j'en ai écumé pas mal sur internet!
Ma critique vas donc se terminer rapidement comme l'a été l'attrait de ce jeu pour moi, en espérant qu'un autre studio ai l'idée de faire un VRAI jeu sur le cinéma, car je pense que c'est une idée originale et pas encore existant dans un jeu internet.

- Graphisme correct
- L'idée originale
- Prise en main
- La cohérence entre les films et leurs dates de sortie
- Système d'évolution des salles à la Ogame, on investit, on attends
|

- Contenu vide de substance ludique
- Ne vous étonnez pas si vous êtes bloqué dans le jeu, ça voudras dire que vous êtes arrivé au bout!
- Trop d'artifice technique pour cacher un manque cruel dans la conception
- Communauté inexistante, aucune evenement amusant, pas d'équipe d'animation, bref rien...
- Aucune interaction entre joueurs, juste une course au classement sans interêt.
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
Ogame est juste LA référence des jeux de stratégie spatiale.
Quoi qu'on en dise et quoi qu'on puisse penser (du jeu ou de la politique des créateurs), on ne peux pas passer à côté de ce jeu vraiment prenant et assez bien ficelé.
J'ai été joueuse pendant presque 1 an, et j'ai abandonné pour une raison qui semble être la même pour de nombreux joueurs.
Pour s'amuser à ce jeu gratuit on est OBLIGE de payer.
Bien evidement que Gameforge doit vivre de son jeu, comme tout les studios, mais on ne peux pas dire qu'on jeu est gratuit si on ne prend du plaisir que lorsque l'on paye.
En passant au dessus de ça on peux quand même faire un tour du jeu.
Pour ceux qui ne connaissent pas Ogame c'est un jeu qui combine plusieurs aspects.
Stratégie, simulation et war-game.
Stratégie car dans les tout premiers temps il faut faire évoluer sa planète, enfin la base que l'on possède sur SA planète. Et là Gameforge à bien fait son travail.
L'évolution des structures scientifique (pour développer des armes plasma ou des boucliers laser), des structures militaire ou énergétique est hyper simple et très efficace.
Chaque niveau d'une structure apporte une certaine quantité de ressource ou de bonus.
On augmente le niveau de ces même structures en dépensant des ressource et en attendant.
Je vais juste faire une petite pause sur le terme "Attendre" car ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu vont devoir se familiariser avec ce verbe, et plutôt 2 fois qu'une!!
Attendre est presque un aspect du jeu, au même titre que la stratégie, war-game etc...
Donc ceux qui ne sont pas patient passez vite votre chemin à moins de risquer une crise de nerf!
Pause terminée...
L'aspect simulation est surtout offerte au joueur par les alliances, c'est d'ailleurs un point fort du jeu, mais malheureusement c'est un point qui à très vite été perverti.
Et oui, vous ferez votre partie seul pendant trèèèès longtemps avant d'être accepté dans une alliance moyenne. La seule solution pour éviter de se sentir seul dans l'espace c'est de créer des alliances entre débutant... avec tout ce que ça peut avoir de pitoyable en terme de gestion et d'interêt.
L'aspect war-game...
Là je dois bien avouer que c'est un coup de génie et une grosse blague en même temps!
En vrac :
On fabrique ses vaisseaux (qui prennent un temps certains à être fabriqué) grâce aux structures (qui prennent un certains temps à être efficace).
Une fois satisfait de SA flotte on a envie de conquérir des planètes d'autres joueurs!
Alors on fabrique des sondes d'espionnage (qui sont assez rapide à construire tiens!) grâce à une structure particulière (qui prend un sacré moment à être efficace).
On envoie sa sonde, et on attend le rapport pour nous dire si elle a vu des choses intéressante sur la base ennemie (bouclier, défense, vaisseau, ressource stockée etc...)
Ensuite si se sent assez fort on envoi sa flotte.
Et c'est là qu'arrive le déplaisir du jeu.
Au fur et à mesure qu'on attaque les autres joueurs, on arrive à se faire des ennemis dans toutes la galaxie, ce qui est logique, mais ce qui l'est moins c'est que vous trouverez très étonnant qu'entre 2 ou 3 attaques que vous allez faire sur une planète, les défenses de celui-ci se seront remisent en place comme si elles poussaient sous vos coups de plasma.
Et bien non! Il suffit qu'un joueur accède à la partie payante du jeu et ho! incroyable le temps de fabrication des vaisseaux et structure est diminué de manière vraiment conséquente!
Au départ, je me suis acharnée à envoyer mes troupes sur ces planètes, avant de comprendre qu'il fallait acheter une option de jeu.
Au bout de plusieurs mois de jeu j'ai été littéralement bloquée, si je n'achetait pas d'option il m'était IM PO SSI BLE de progresser dans le jeu, j'ai craqué et j'ai pris une option.
Et là l'univers devenait différent! Bien sûr j'avais toujours les même difficulté à battre les autres joueurs qui avaient ces options payantes, mais les autres HA!HA! j'en faisais du paté!
Puis mon option payante à pris fin et là j'ai arrêté car j'ai tout de suite compris que je ne pourrais jamais arriver à mes fins, avoir un système solaire à moi, appartenir à une alliance forte sans claquer plusieurs dizaines d'Euros par mois sans que ça ne m'apporte quoi que ce soit de valorisant pour ma partie.
Graphiquement Ogame se défend très bien, la qualité des illustrations en 3D est très agréable et on arrive bien suivre l'évolution des structures et vaisseaux.
Pour conclure cette critique, car il me semble que lorsque l'on met des notes, bonne ou mauvaise il est important d'expliquer ses idées, je dirai que Ogame est un jeu à essayer gratuitement en ayant à l'esprit 2 choses :
1 On veux jouer gratuitement, alors il faudra s'attendre à être bloqué et laminé par les "élites" au bout de quelques mois
2 On peux payer, et de toute manière il faudra un bon gros moment (et portefeuille) pour atteindre un classement correct.
Autre chose d'importance, bien que les éléments prennent un temps infini à se construire (au début quelques secondes, puis plusieurs niveaux plus long il faudra compter en semaine!!), on pourrait se dire qu'il n'est pas nécessaire d'être connecté souvent... Et bien non, il faut savoir que dès que vous avez le dos tourné, tout le monde se jette sur votre planète, laminant ainsi plusieurs semaines de construction... crise de nerf et dégout assuré, mais c'est en fonction de vos préférence 

- Graphisme 3D très bien faite
- Richesse d'évolution du jeu
- Simplicité du jeu
- Durée de vie assez longue avant d'être sévèrement dégouté
- Graphiquement il n'y a pas plus figé qu'Ogame
|

- C'est long... mais long... Trop long pour progresser
- Modération extrêmement arbitraire, voir dictatorial
- Là c'est très clair, si t'as pas d'argent tu t'amuse pas!
- Là c'est très clair aussi, si t'as autre chose à faire dans ta vie qu'Ogame faudra faire un choix!
- J'aurai bien aimé avoir un avatar et gérer un peu autre chose que des vaisseaux, mais bon ;)
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|